Antananarivo

La ville d’Antananarivo, Tana pour les intimes, a vraiment tout pour déboussoler. Nous sommes dans un des pays les plus pauvres du monde mais il y a de nombreuses belles demeures, style maison du début 20è en banlieue parisienne, et d’autres bâtiments tout à fait habitables pour des critères occidentaux.

On se croirait en banlieue parisienne !

Beaucoup de restaurants sont très actuels et très corrects, dignes de ceux qu’on trouve en France. A côté, dans les rizières de la ville, des sortes de bidonvilles et en pleine ville, de nombreux mendiants, adultes comme enfants qui dorment sur les trottoirs dans les abris de fortune.

Pour la population aisée et pour les touristes, en plus des nombreux restaurants très occidentaux, on trouve des salons de thé et des hôtels plus que corrects.

Tana

Nous n’avons pas trouvé grand intérêt à la ville, à part découvrir la réelle pauvreté du pays et faire de bons diners.

La vue sur le marché

Mais ce qu’il y a de sympa à faire à Tana le samedi matin, c’est se promener dans le marché Analakely. Il se situe derrière l’avenue de l’Indépendance et se répand dans les rues alentour.

On trouve tout dans ce marché : des vêtements, des chaussures, du maquillage, des sous-vêtements, mais aussi un peu d’électronique, quelques stands de nourritures, et surtout, des fruits, légumes, viandes et poissons.

Les légumes sont déjà coupés

Certains produits sont beaux et donnent envie. Les stands de piments sont plus que bien garnis, on trouve de l’ail déjà déshabillé, des carottes et du choux déjà coupés, des petits pois déjà égrainés…

Ils ont des grenouilles qui ressemblent à Musclor

On a vu des grenouilles maous-costaudes, des poissons et crevettes séchés, des salades et des choux-fleurs qui donnaient faim, bref, notre marché de Lausanne du samedi matin peut aller se rhabiller !

Koba : banane, sucre, vanille, cacahuète

La plupart des touristes ne s’arrête qu’une nuit à Tana avant de commencer leur périple malgache mais nous sommes restés 3-4 jours en tout et nous avons apprécié notre séjour. On se croirait de retour en France avec les petits supermarchés et pharmacies qui ont tous nos produits habituels ! Bon, ok, une France d’il y a 40 ans, où les taxis sont des 4L et des 2 chevaux, mais ça a un certain charme !

Les taxis locaux

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *