Ajmer et ses environs

Nous continuons notre route vers le Sud et arrivons à Ajmer un jeudi.

Ajmer est la ville la plus importante du Rajasthan pour les Musulmans puisqu’elle concentre une histoire et un héritage islamiques uniques. Un des plus importants centres de pèlerinage musulman, le tombeau de Khwaja Muin-ud-din Chishti, se trouve dans cette ville. Khwaja Muin-ud-din Chishti a fondé l’ordre de Chishtiya, le premier ordre soufi d’Inde.

Ajmer est également important pour les Jaïn puisqu’elle abrite un temple d’or.

Mais aujourd’hui, Ajmer est surtout une cité chaotique et très animée.

Le bus local

Etant arrivés un jeudi, nous profitons du vendredi pour aller visiter les environs et nous rendre à Roopangarh, petit village accessible en une bonne heure en bus (sans air conditionné). Une fois arrivés, nous nous rendons dans la vieille ville par laquelle nous entrons par une belle porte tricentenaire. Ensuite, une rue principale avec des maisons principalement bleues et blanches, plus ou moins anciennes et avec plus ou moins de cachet.

Le fort-hôtel de Roopangarh

Nous marchons jusqu’au fort du 17è siècle qui abrite un ancien palace transformé en hôtel. La visite est une bonne excuse pour prendre un verre ! A l’entrée, nous rencontrons le fils de la propriétaire qui nous fait visiter le lieu en nous ouvrant les portes des différentes chambres, dont la suite royale, plus grande que notre appartement !

Les rues toutes mignonnes

Après un verre moyennement rafraîchissant, nous continuons notre balade dans les rues avant de rentrer à Ajmer en fin d’après-midi.

Combien de personnes peuvent monter sur un rickshaw ?!!
…”un certain nombre”…

Le lendemain, nous décidons de partir à l’assaut de cette ville. Nous passons devant la Clock Tower avant de serpenter dans les ruelles de la vieille ville, de plus en plus noires de monde à l’approche du Dargah qui abrite ce fameux tombeau.

Le Dargah en train de se refaire une beauté

Entre la chaleur et la foule, impossible pour nous d’entrer dans cette « petite cité ». Rien qu’en voyant les gens se presser dans la rue puis dans les portiques de sécurité pour y pénétrer, nous faisons une fuite en avant pour échapper à toute cette agitation.

Une ancienne mosquée un peu plus loin

En continuant la rue, nous sommes tombés sur un vieux bâtiment islamique, tout en marbre blanc, très joli.

Nous continuons notre visite en direction du fort d’Akbar. Ce fort du 16è siècle ne se visite que par son musée qui présente sculptures, miniatures, armes, costumes… De la civilisation Indus.

La maquette des temples

Direction ensuite le temple Jain Sonji Nasiyan. On paie une modique somme et allons voir une maquette géante représentant tous les temples jaïns ainsi que leur cosmogonie (des bateaux volants majoritairement), le tout fait en or ! Le temple, bâti en 1865 en grès rouge, est très décoré. Mais impossible de visiter autre chose, il est réservé aux Jaïns.

L’entrée principale du temple jaïn

Nous prolongeons vers le lac Ana Sagar. Nous voulions aller voir le pavillon de marbre au bord de l’eau mais le prix pour les étrangers nous a totalement refroidi et sommes allés un peu plus loin pour voir à quoi ressemblait ce lac (et apercevoir le pavillon de loin)!

Après cette découverte d’Ajmer légèrement décevante à cause de la chaleur, nous partons vers Pushkar. Cette toute petite ville est située autour d’un lac à une dizaine de kilomètres d’Ajmer. Pour les Hindous, cette ville est sainte et abrite le temple de Brahma (le seul dédié au créateur), qui est le premier dieu de leur trinité.

Pushkar !

Pour les touristes, c’est surtout une ville paisible puisqu’il n’y a pas de voiture (mais des scooters, ça, oui !) et qu’elle est toute blanche !

Après s’être promenés dans ses ruelles, nous sommes allés au bord du lac qui comporte de nombreux ghâts, ces escaliers qui permettent aux fidèles d’aller se laver et se purifier dans l’eau. Par contre, chaussures interdites (et quand il fait 45°, que le sol est brûlant, ça a son importance) et, n’ayant pas vu de femmes, nous n’avons pas trop osé nous approcher.

Nous sommes aussi allés voir le fameux temple Brahma, dans lequel nous n’avons pas eu le droit d’entrer et sommes allés visiter le temple Savitri, qui se situe sur la plus haute colline de la ville.

Quelques dromadaires sur les routes

Nous nous sommes donc levés tôt pour nous diriger vers l’escalier menant à ce temple. A pied, la route est hors des sentiers touristiques et nous croisons les habitants qui vaquent à leurs occupations matinales, des vaches (comme partout) et de nombreux dromadaires ! Nous entamons le grand escalier, composé de 580 marches d’après le Routard. A partir de la moitié, nous constatons une fois de plus que les Indiens n’ont vraiment pas le compas dans l’œil quand il s’agit de faire des marches. Alors qu’elles étaient plutôt normales jusqu’à maintenant, elles deviennent gigantesques et nous faisons une séance de steps niveau confirmé. Heureusement, nous arrivons en haut au bout de 25 min et reprenons nos esprits pendant un bon quart d’heure (à 9h, il fait déjà 40° et il n’y a pas encore d’ombre) !

Arrivés en haut de la colline, accueillis par des singes (fort peu sympathiques…)

De là, la vue est belle, quoiqu’un peu brumeuse (brume de chaleur) et nous rencontrons des familles de singes langur gris qui font vite comprendre à Ariane qu’elles ne cherchent pas vraiment à faire ami-ami…
Grosse déception en arrivant, le temple n’a strictement aucun intérêt. La vue est sympa mais on espérait plus.

Cette ville est agréable mais il n’y a quand même pas grand-chose à y faire, à part si on aime les balades à dos de dromadaire car Pushkar est entourée d’un désert de sable. Ça amuse les touristes indiens mais ce n’est pas trop notre genre. Heureusement, notre hôtel avait une piscine très correcte, surtout pour le pays !

Retour à Ajmer pour prendre le train et continuer la visite du Rajasthan !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *