Udaipur

Nous sommes arrivés à Udaipur, belle ville blanche à taille humaine.

Udaipur a été fondé au 16è siècle par le maharana Udai Singh ll qui s’est installé ici, après avoir été chassé de Chitorgarh par les envahisseurs Moghols. Il y construit son palais sur une colline à l’époque entourée de forêt.

Le Lake Palace Hotel

Aujourd’hui, la vieille ville est centrée autour de deux lacs artificiels, Fateh Sagar au Nord et Pichola au Sud, devant le palais. Les lacs contiennent quelques îlots construits, comme le jardin de Nehru et un observatoire sur le lac Nord et le fameux Lake Palace Hotel et Jag Mandir sur Pichola.

Le City Palace de nuit

Nous nous sommes bien promenés dans la ville, avons visité le quartier de Chand Pol et les ghâts d’Ambrai, très tranquilles, où on voyait les gens se baigner dans le lac (même si on nous a affirmé qu’il y avait quelques crocodiles !). Cette pointe permet d’avoir une assez bonne vue sur le Lake Palace, qui est un hôtel sur une île construit par un maharana au 18è siècle. Tout en marbre blanc, il est un des hôtels les plus célèbres du pays.

Une visite du City Palace est immanquable, c’est donc de bon matin, avant qu’il n’y est trop de monde que nous y sommes allés. Ce bâtiment en marbre et granit ressemble à une énorme forteresse depuis le lac, avec ses 30m de haut. Les travaux ont commencé en 1559 par le fondateur de la ville qui avait comme emblème le soleil, symbole que l’on retrouve un peu partout dans le palais.

Entre les couloirs, les salles, les cours, les jardins, les patios, les alcôves… on s’y perd !

Vue depuis le Badi Mahal du palais royal

Nous avons particulièrement apprécié le Badi Mahal, un jardin à l’étage tout en marbre blanc, avec une piscine au milieu (sans eau) et une très belle vue sur la ville depuis les différentes niches. Le Dilkhusal Mahal, qui contient une salle de miroirs est également magnifique.

Une des magnifiques cours intérieures

Udaipur étant la capitale des miniatures, cet art de peindre de petits sujets qui illustraient à l’origine des manuscrits. On en retrouve plein le palais, mais aussi sur les façades des maisons et dans la ville. A la base, ces miniatures étaient réalisées sur soie ou sur ivoire (maintenant sur de la résine) à partir de pigments naturels. C’est très décoratif mais d’un style assez passéiste.

Spectacle de danse

Pour une fois, nous sommes allés voir un spectacle de danse, grâce aux conseils de notre hôte. Et nous n’avons pas été déçus : sans être particulièrement extraordinaire, entre les tenues des danseuses et la musique, nous avons passé un bon moment. Surtout le spectacle de marionnettes et la danseuse avec ses nombreux vases sur la tête. Le spectacle a duré une heure, c’était parfait.

Le lac Badi

Au bout de quelques jours, nous avons loué un scooter pour aller visiter les environs. Nous sommes allés voir le lac Badi à une dizaine de kilomètres, avec son allée en marbre bordée de niches pour observer le lac à l’ombre.

Le fameux Monsoon Palace

Nous avons ensuite roulé jusqu’au Monsoon Palace, datant de la fin 19è et connu pour être situé sur la plus haute colline de la ville. La nuit, il est joliment éclairé, ce qui nous a donné envie d’aller le voir de près. Donc, en bas de la colline, nous devons payer 335 roupies par personne, plus 35 pour le scooter. On remonte sur notre bolide et on suit la route qui monte jusqu’à un parking. La vue est très belle, toute la ville s’étend à nos pieds. Nous franchissons la porte du palais, puis entrons dans le palais et…. Rien !

La vue depuis le Monsoon Palace

Il n’y a qu’une salle ouverte au public, toute en marbre avec de beaux bas-reliefs sculptés de fleurs et dans laquelle on devine la place pour des fontaines puis on ressort de l’autre côté pour admirer la vue sur la montagne… Un peu léger comme visite pour le prix….

Gangu Kund, impossible d’aller voir les cénotaphes de plus près…

Retour sur la route et nous décidons d’aller voir un endroit appelé Gangu Kund. Sur les photos, ça semble être un site archéologique de cénotaphes datant des 16 et 17è siècles érigés à la mémoire de nombreux maharanas Mewar (nom de cette région). Bien que l’endroit semble très intéressant, seule une toute petite partie est ouverte au public et ne semble pas être vraiment touristique puisqu’il n’y a aucune indication… Encore une fois, nous sommes restés sur notre faim…

Udaipur, capitale de la miniature !

Pour notre dernier jour, nous sommes allés nous promener au parc Gulabh Bagh, le grand parc de la ville, très proche de la vieille ville. Disons que les parcs d’ici sont différents des nôtres ! La plupart des espaces était fermée par des grilles, il y a une sorte de grande piscine à une extrémité mais il n’y a pas d’eau et l’entretien du lieu est assez approximatif. Mais l’avantage est que nous y sommes au calme, loin des klaxons. Et rien que pour ça, nous avons apprécié la visite !

Quoiqu’il en soit, Udaipur nous a bien plus. C’est une ville à taille humaine où il est facile de trouver un endroit au calme. Surtout que nous avons trouvé une superbe guest house, Little garden, qui est un ancien haveli parfaitement mis en valeur par le propriétaire avec des standards occidentaux : salle de bain moderne et agréable avec douche séparée, lit super confortable et jolie décoration qui reste dans un style indien.

Vols de cerf-volants au-dessus du palais royal

Le toit terrasse, avec sa vue directe sur le palais permet d’admirer la danse des cerfs-volants au coucher du soleil. Car en cette période, les enfants sortent leur jouet volant et les font voler à des dizaines de mètres au-dessus de la ville. L’ambiance est bon enfant et a quelque chose de magique !

Nous quittons Udaipur avec quelques regrets pour prendre le train et passer nos derniers jours dans la capitale indienne.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *