Teresopolis

Alors, Teresopolis, sur le papier, ça semble pas trop mal : ville de montagne, porte d’entrée du parc national Serra dos Orgaos, vue sur le Deo de Deus, elle a été nommée d’après l’impératrice Thérèse-Christine, épouse de l’empereur Pierre II (qui a donné son nom à Petropolis).

Dans la réalité, c’est une ville assez moche. Il parait qu’elle est entourée de montagne et que la vue est vraiment belle mais nous n’avons vu qu’une ville assez grise dans la montagne (parce que les virages, on les a bien sentis dans le bus).

Sorte de minis avocats trouvés dans le parc

Nous avons décidé d’y passer 2 nuits pour avoir le temps de se balader dans le parc qui semble vraiment valoir le coup. Toujours pas de bol pour nous, il pleut. Genre une bonne bruine qui mouille et qui n’a pas très envie de s’en aller.
Comme nous ne sommes pas en sucre, c’est armé de nos poncho que nous sortons et tentons de trouver ce parc.

Parce que ce n’est pas vraiment le trop plein d’informations qui semble caractériser les Brésiliens pour le moment… Donc, après d’âpres recherches sur internet, interrogations à notre hôte, nous ne sommes pas plus avancés sur la manière de se rendre là-bas. Certains parlent de bus, d’autres ne jurent que par Uber, les derniers ont loué des voitures pour ne pas se poser trop de questions.

Donc nous nous dirigeons sur la rue principale pour essayer de trouver un bus ou appeler un Uber. Un bus arrive, je demande au chauffeur s’il va vers le parc et dans le cas contraire, comment s’y rendre. Après un petit moment (pendant lequel il me parle en portugais et répète 10 fois la même chose), je comprends qu’il nous dit d’y aller à pied…

Nous l’écoutons et commençons à marcher (nous logeons dans le quartier Alto, au sud de la ville). Au bout d’une vingtaine de minutes, nous voyons l’entrée du parc (toujours sous la pluie, mais avec beaucoup de luminosité !). L’entrée est payante, le prix dépend de la balade choisie. Vu le temps, nous passons notre chemin sur celle de 5 heures… La douloureuse s’élève à 64 Réals pour deux. Nous sommes même tombés sur une jeune femme qui parlait anglais, chose assez rare pour être précisée!

La promenade choisie est donc le Trilha 360, une boucle de 2h30 qui offre plusieurs points de vues.


Plan de la promenade Trilha 360 et idée de la vue qui nous attend…

Les panneaux dans la cabane d’informations nous disent que nous pouvons voir des milliers de plantes différentes, des centaines d’oiseaux, des mammifères comme des singes, des ocelots, des amphibiens à ne plus compter, des reptiles et des arachnides. Nous avons super hâtes ! Nous nous imaginions déjà rencontrer Blue et ses congénères, croiser notre première vraie araignée et marcher accompagnés de plein de grenouilles de toutes les couleurs.
Mais que nenni ! Notre seul animal vu aura été une larve, certes d’une taille conséquente mais une larve quand même. Grosse déception.
Même pas un autre marcheur… Nous avons réellement du être les seuls dans le parc de toute la journée. Déjà, en remplissant le registre à l’entrée, nous étions les premiers à 10h15, il y a peu de chance que d’autres promeneurs  nous aient emboîté le pas au vu de la météo.

 Bon ben… il pleut !

La pluie ne s’est pas arrêtée une seconde et le pantalon de pluie s’est lié d’amitié avec le poncho. C’est marrant parce que le ciel était très lumineux, le soleil n’était pas loin mais la visibilité était mauvaise et les points de vue ont été… très intellectualisés !

Vue sur le Deo de Deus…

Malgré tous ces aléas, le parc vaut le coup, rien que pour voir cette végétation luxuriante et cette impression de se promener avec une bande son de bruits relaxants, thème “cascade tropicale”. Et s’il fait beau, il paraît que le paysage est magnifique.

Nous nous attendons à avoir encore de la pluie ces prochains jours mais ce n’est pas ça qui va nous freiner !

About The Author

3 thoughts on “Teresopolis

  1. Mais vous êtes en Bretagne les amis ??? 😉
    En tout cas, profitez bien de vos découvertes et fabuleuses expériences que vous nous faites partager… 😀

  2. Ariane la rédactrice en chef mais je vois que Gey écrit pas trop 🙂 super récit en tout cas.. bonne suite les amis avec un peu de soleil si possible 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *