Après quelques jours à Rio de Janeiro, nous avons déjà un bon aperçu de la ville.
Nous logeons à Ipanema, assez proche de Copacabana. Nous avons mis deux jours avant de découvrir que les coqs qui nous réveillaient le matin provenaient d’une favela située juste derrière notre immeuble…
Le premier jour, tout excités, nous avons profité du beau temps pour voir la plage, toucher l’eau (pas super chaude) et aller jusqu’à Pedra do Arpoador. Ensuite, nous avons essayé d’aller à pied jusqu’à Santa Teresa mais la distance nous a vite ralentis et le métro fut le bienvenu! Arrivés à la station Cinelâdia, nous avons fait le parcours classique de Santa Teresa, quartier historique de Rio, avec l’Escalier Selaron, le tramway et une jolie balade dans les rues pavées bordées de maisons colorées.
La promenade s’est terminée devant le théâtre municipal, bel édifice de 1909 qui rappelle l’Opéra Garnier à Paris. Puis direction le métro pour rentrer. Arrivés à notre station, nous nous sommes trompés de sortie et nous sommes dirigés à l’opposé de notre destination. Bon, l’agent rencontré a gentiment accepté qu’on change de sortie… si on achetait un nouveau ticket! Tant pis, on reste où on est.
Et là, surprise, une pluie diluvienne s’abat dehors! Nous sommes donc restés à l’abri, comme de nombreux Brésiliens. Notre attente aura quand même durée 45 minutes !
Au bout de 2 jours, nous avons réussi à nous inscrire sur l’application des vélos en libre service, bikeItau. Il nous aura fallut encore une demi-journée avant de comprendre comment ça marche (pas très doués et manque criant d’explication en anglais…). Nous avons ENFIN pris des vélos et tout à coups, tout était plus près.
Nous avons fait le tour du Lagoa, visité le Jardim Botanico et fait une promenade au Parque Natural Municipal da Catacumba. En fait, nous cherchions un site d’escalade qui n’était manifestement pas ici mais la vue était belle et nous avons pu croiser des singes. Le temps n’étant pas au rendez-vous, nous avons décalé les projets de grandes voies et grosse balade aux alentours de la ville.
Mais puisqu’après la pluie vient le beau temps…ou pas, place à l’aventure !