Récapitulatif Vietnam

Ce n’est pas notre première fois au Vietnam, nous étions déjà venus il y a 4 ans.

Donc, cette fois-ci, comme nous avions moins de temps, nous avons décidé d’optimiser notre séjour et voir des endroits que nous ne connaissions pas.

Nous avons croisé plusieurs touristes qui nous ont dit n’avoir pas trouvé les Vietnamiens sympas. Il est vrai que dès que nous sommes arrivés à Dien Bien Phu, nous avons trouvé les gens plus durs, moins souriant et moins aidant envers les touristes.
Mais nous ne faisons pas de généralités car dans la campagne à Huu Lung, les gens étaient très gentils, très souriants, nous disaient bonjour dès qu’ils nous voyaient.

Se déplacer

Nous nous sommes déplacés en bus pour les grands trajets et avons loué une moto pour notre séjour à 100km de Hanoi.

Les bus :

  • Depuis Die Bien Phu, le bus est parti en avance…
  • Pas de toilette, même pour un trajet de 11h. Il faut profiter des déposes de passagers pour aller faire pipi derrière une voiture
  • Quand nous pensions que le bus était plein, ils ont rajouté des gens dans les couloirs
  • La route de Dien Bien Phu à Hanoi est une petite route de montagne. Attention, ça tourne !
  • Nous avions coussin et couverture dans le bus, même s’ils ne semblaient pas sortir d’une machine à laver
  • Le conducteur allumait la lumière dans le bus pratiquement toutes les heures, généralement lorsque des personnes montaient ou descendaient, parfois sans raison.

Le 2-roues est roi mais il faut comprendre la manière de conduire. Les Vietnamiens ne conduisent généralement pas vite et ils essaient d’anticiper le comportement des gens pour les éviter et s’arrêter le moins possible. Que la rue soit à sens unique, que le feu soit rouge, qu’il soit vert pour les piétons… Pas d’importance, ils passent quand même.
Par contre, le casque est obligatoire, même s’ils ne le ferment pas tout le temps ou qu’ils portent des casques de vélo.
Le scooter est le principal mode de transport des Vietnamiens. Ils trimbalent toutes sortes d’objets ou d’animaux et certains sont des magasins ambulants !
Généralement, ils sont plus qu’un sur le scooter, nous avons vu jusqu’à 3 adultes sur un même scooter et des familles de 5 personnes, dont 3 enfants !
La plupart des gens porte des masques et des manches longues pour se protéger de la pollution et de la saleté.

Le scooter, un moyen de transport comme un autre

Bref, conduire à moto au Vietnam :

  • Il faut être ultra vigilent
  • Toutes les routes ne sont pas faites pour les 2-roues, les autoroutes leur sont interdites
  • Nous avons fait 100 km en 3 heures
  • On conduit sur la bande d’arrêt d’urgence
  • Il faut toujours regarder ce qu’il y a en face : des voiture doublent sur l’autre voie et en tant que 2-roues, nous ne sommes pas prioritaires
  • Énormément de poussière et de pollution. Les locaux ont développé plein de vêtements pour se protéger.

Par contre, nous n’avons jamais été aussi riche qu’ici ! Le taux actuel de 1€ pour 26 000 dongs nous rend multimillionnaires ! Il n’est pas rare de voir des prix à plusieurs centaines de millions pour des tv super modernes ou de l’électroménager.

Nous avons logé dans des hôtels et des Airbnb, surtout à Hanoi. Ces derniers sont d’ailleurs très bien décorés et pas très chers. Par contre, attention à la literie vietnamienne qui est vraiment très, très dure…

Nouveau bâtiment dans un style… résolument 19è !

L’architecture vietnamienne est assez particulière, à Hanoi comme ailleurs. A Hanoi, il reste encore beaucoup de bâtiments coloniaux, mais s’ils n’ont pas été transformés en administration, ils sont loin d’être en bon état.
Il semble que les Vietnamiens ont un goût certains pour les 18 et 19è siècles français. De nombreux nouveaux immeubles sont construits façon Haussmannien, avec imitation pierre de taille et belle rambarde.
De nombreuses maisons ont des looks de châteaux. Mais au Vietnam, l’importance est la façade, la taxe étant liée à son emprise sur la rue. Donc elles sont généralement étroites et très profondes. La façade est souvent colorée et pleine de fioritures alors que le reste du bâtiment est tout en béton, souvent sans fenêtre.

La nourriture

Le fameux “Pho”

Le Vietnam est connu pour sa nourriture très savoureuse. Il est vrai qu’en se promenant au marché, on constate l’importance des herbes fraîches.
Par contre, ici ils mangent tout : les pâtes de poulets, les entrailles des cochons et des vaches, de la tortue, des insectes, des escargots, du cartilage… Mais la viande la plus commune est le porc, au grand damne d’Ariane qui n’en mange pas.
Heureusement les pho, ces pot-au-feu locaux au bœuf, accompagnés de nouilles de riz et de plein d’herbes fraîches sont délicieux, généralement dégustés au petit-déjeuner.
La plupart des en-cas de rue (Ban Bao, Bahn mi…) est à base de porc…
Donc, oui, la nourriture est savoureuse, encore faut-il oser la tester !

Pipi-room

Même Gérald, côté homme, a trouvé ça déroutant…

Je n’ai jamais vu de toilettes aussi répugnantes, plus à l’odeur qu’à la saleté du goguenot mais de l’endroit en général, dans lesquels il n’est pas rare de voir des cafards se promener.

  • On dirait que les Vietnamiens n’ont pas de pudeur aux wc : pas de portes partout et on trouve même des toilettes turques où les femmes sont côte à côte, sans cloison… nous avons constaté ça à la gare de Hanoi et dans des stations services
  • Pas de toilettes ni de pause pipi dans les bus, quelque soit la durée du trajet
  • Le pq est une option
  • Il y a des douchettes pour se rincer
  • Tous les cafés et restaurants n’ont pas de WC
  • On peut facilement demander à aller faire pipi dans des cafés, restos ou hôtels, la réponse est positive. Ariane choisi plutôt des hôtels classes ou les plus beaux restos, histoire d’être sûre qu’il y en ait et qu’ils soient propres.

Le Vietnam est vraiment un pays à part en Asie du Sud Est, plus rude et moins facile d’accès. Mais le pays reste magnifique et il n’est pas difficile de louer un 2-roues pour sortir des sentiers battus et découvrir un pays totalement différent !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *