Pedra da Gavea, ou comment on a presque faillit passer à coté de la plus belle rando de Rio!

Aujourd’hui, ciel bleu au réveil (grande première!)! Question du jour : plage ou rando ?

Nous nous dirigeons vers “l’arrêt” du bus 557 ( les arrêts de bus étant des éléments assez aléatoires ici…). Une petite heure plus tard nous arrivons à… Barra de Tijuca, à l’Est de Rio pour une randonnée incontournable : Pedra da Gavea.

Sur le papier, le trajet de la balade est simple, il n’y a qu’un seul chemin, on ne peut pas se tromper, et 800 mètres plus tard (de dénivelé positif) on arrive au sommet.

Panneau à l’entrée du parc

Dans la pratique, nous sommes allés voir la petite cascade et sommes remontés de l’autre coté sur un bon chemin. Nous avons ensuite continué ce chemin jusqu’au bout et là… nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas au bon endroit, le GPS ayant confirmé que la montagne que nous visions n’était pas devant mais derrière nous. Il y avait bien un chemin pour l’atteindre mais il semblait très raide, nous avons même vu une corde à un endroit. Nous re-regardons le plan initial pris en photo et nous rendons compte que notre erreur se situe au tout début de la balade !

Donc demi-tour, marche! Nous redescendons jusqu’à la fameuse cascade. Pas de raccourcie possible. Au bout de deux heures, nous retraversons la cascade et voyons en haut un chemin des panneaux indicatifs…. (c’est vrai que nous avions trouvé bizarre la nullité d’information pour une rando si courue. On comprend mieux pourquoi).

C’est donc déjà pré-fatigués que nous entamons cette fois-ci notre trajet. Il est assez varié, entre marche de racines et de cailloux, puis grimpette dans les rochers.  On commence à apercevoir le Pedra da Gavea, un énorme caillou, comme un pain de sucre. Quelques mètres d’escalade vers la fin et on est presque arrivés. Les panneaux indiquent une escalade cotée dans le 5 mais nous avons trouvé que ça valait à peine du 3. Ceci-dit, nous avons vu pas mal de gens rebrousser chemin face à l’ascension. Elle ne convient donc pas à tout le monde, et surtout, il ne faut pas oublier qu’une fois monté, il faudra redescendre ! Nous avons croisé des gens accompagnés d’un guide qui avait une corde et des baudriers. C’est pas obligatoire mais ça peut rassurer pas mal de monde.

La montée continue encore pendant un petit quart d’heure avant d’arriver au sommet. Et là, le panorama est à couper le souffle ! Nous avions une vue à 360° sur Rio et ses alentours, c’était fantastique !

Vue sur Rio

La redescente se fait sans difficulté majeure à part les quelques mètres à désescalader, pour lesquels nous restons vigilants.

Nous finissons notre belle journée autour de jus de fruits et d’açaï bien mérités !

Vue depuis notre bar à jus avant de prendre le bus de retour

Nous sommes bien fatigués puisque nous avons sans doute bien dépassé les 1100 mètres de dénivelé positif mais nous avons pu voir plein d’animaux (des singes – ouistiti et capucins -, un serpent vers d’un bon mètre de long -peut être un serpent liane ?-, un agouti – sorte de gros rongeur brun clair – et beaucoup de papillons tout bleu) 

A noter que la balade est majoritairement à l’ombre mais l’humidité ambiante fait qu’on transpire beaucoup, donc ne pas oublier de prendre de l’eau en quantité suffisante. Prévoir également de l’anti-moustique…
Par contre, on nous a déconseillé de prendre beaucoup d’argent, nos téléphone ou notre appareil photo puisque cette rando est très touristique. Ce conseil est particulièrement valable le week-end.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *