Nong Kiaw

Après avoir visités les grandes villes du Laos, nous prenons le bus en direction du Nord et de la vallée du Nam Ou.

Il faut environ 3h en minibus pour parcourir la centaine de kilomètres qui sépare les deux villes : Luang Prabang et Nong Kiaw.

La vue depuis le pont

Et une fois arrivés, on respire tout de suite mieux ! Nong Kiaw est un gros village niché entre les montagnes karstiques et traversé par la rivière Nam Ou. Il s’étend des deux côtés de la rivière, un côté étant plus touristique que l’autre, avec la plupart des guest houses.
Nous choisissons pourtant de loger de l’autre côté.

En arrivant à notre hôtel, le jeune homme de la réception nous apprend qu’il n’y a pas d’électricité durant la journée. Nous apprendrons plus tard que cette coupure est temporaire suite à des travaux sur des câbles électriques en amont, mais que le soir, tout revient dans l’ordre.
En allant vers notre chambre, nous croisons un autre client qui nous dit qu’il n’y a pas d’eau non plus. On demande au jeune homme qui nous répond que, comme l’électricité, il n’y en a pas la journée mais que ça revient vers 17h. Qui dit pas d’eau, dit pas de douche, pas de quoi se laver les mains ou le visage, et surtout pas de toilettes !
Pas inquiets, nous partons visiter le village et prendre un verre dans un café.
Vers 17h nous décidons de rentrer à l’hôtel pour profiter de l’air conditionné après le bus et la balade.
L’électricité ne revient finalement pas avant 18h… Et l’eau… On ne sait pas, et la réception n’a pas l’air d’en savoir plus, mais nous dit dans 1h.
On part dîner dans un bon restaurant, Mama Lao, où une jeune fille fait le service et nous balance presque les assiettes aux visages tellement elle voudrait être ailleurs. Gérald tente de commander un dessert mais elle répond qu’il n’y a plus rien. Lorsque l’autre serveuse revient, bizarrement, Gérald peut commander tout ce qu’il veut ! Mais vu son âge, on l’excuse.
Retour à l’hôtel vers 22h, toujours pas d’eau. On commence à s’énerver auprès de la réception qui, comme à son habitude, nous répond que l’eau arrive dans quelques minutes. On nous propose quand même d’aller prendre une douche chez eux. Ariane teste leur douche qui est froide et dans une pièce très sale…

Ce n’est que vers 23h que l’eau revient et nous offre une bonne douche salvatrice !
Le lendemain matin, le personnel n’a pas vraiment apprécié qu’on demande de baisser le prix de la chambre étant donné les aléas… Nous sommes bons pour trouver un autre hôtel qui, bizarrement, n’aura aucun problème d’eau !

Depuis le point de vue, la matinée est encore assez brumeuse…

Bref. Pour notre journée à Nong Kiaw, nous décidons d’aller voir le point de vue Nang None mountain view. L’entrée est payante, comme d’habitude (10 000kip), ensuite, on suit les flèches qui montent jusqu’à différentes plateformes pour admirer la vue. Mais ce matin, il y a une brume ambiante qui ne se dissipe pas. Nous arrivons à une première plateforme au bout de 30 min, puis on continue vers la deuxième.
Nous avions vu sur “Maps.me” qu’un chemin descendait presque directement vers la grotte qu’on souhaitait visiter sans redescendre au point de départ. Mais en arrivant devant, le chemin est fermé par une barrière… Comme si on n’avait rien vu, on fait fi de cette barrière et devinons le sentier entre feuilles mortes et petits panneaux à trouver. Nous mettons plus longtemps que prévu mais c’est passé !
Encore 20 min de marche sur la route et nous arrivons à la Pha Kuang Cave. On paie (10 000 kip) et on nous prête même une frontale !

L’entrée magistrale de la grotte

C’est parti pour cette grotte qui, comme toutes celles du pays, se visite de manière totalement autonome !
L’entrée est théâtrale. Puis, le chemin devient plus petit et on se retrouve vite dans le noir. Un petit panneau nous indique la direction, c’est le seul de la grotte. On commence à ramper pour arriver devant un trou dans le mur, à peine plus large que nous. Nous mettons plusieurs minutes avant de comprendre et de nous convaincre de passer à travers.
C’est étroit, mais ça passe ! Le chemin continue, on marche en canard puisque le plafond n’est qu’à 50cm de hauteur, parfois nous rampons avant d’arriver au bout d’une vingtaine de minutes vers une salle plus grande. On pourrait continuer mais, des deux côtés possibles, ça semble très glissant. Comme nous sommes pratiquement au bout, que nous nous sentons un peu oppressé et donc pas vraiment à l’aise, nous décidons de rebrousser chemin. Nous repassons le trou étroit et sommes soulagés de voir la lumière au bout du tunnel !

Dire que des gens se sont planqués ici durant la guerre… On trouve encore pas mal de vieille boîtes de conserves, et quelques balles et autres objets ont été collectés à l’entrée. Vu la grotte, ça ne devait pas être très rassurant !

Nous avons quand même trouvé qu’ils devraient plus sécuriser l’accès de cette grotte. Il suffit qu’une personne ait un problème de lampe passée le trou et impossible de ressortir !

Pétanque devant la grotte

Nous prenons un verre bien mérité au restaurant de l’autre côté de la route. Pas mal d’hommes jouent à la pétanque (très courant dans le pays) et on profite de la musique locale.

Nous finissons la journée par une baignade dans la rivière. Plutôt propre par rapport à tout ce qu’on a vu jusqu’ici, l’eau est très agréable après cette balade !

Nous quittons presque à regret Nong Kiaw en bateau pour notre prochaine destination à seulement 17km au Nord (mais une heure de slow boat – qui porte bien son nom )!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *