Muang Ngoi

C’est en bateau que nous arrivons dans le petit village de Muang Ngoi, au bord de la rivière Nam Ou.
Comme à Nong Kiaw, pas d’électricité la journée en ce moment. Nous n’y avions pas pensé mais les ATM ne fonctionnent pas sans courant (bien sûr), c’est donc sans argent que nous débarquons. Nous choisissons notre guest house en fonction de ça et en privilégions une qui accepte la carte de crédit et mieux encore, qui accepte de nous “vendre” de l’argent contre paiement par carte. Nous voilà rassurés pour les prochains jours.

La rue principale de Muang Ngoi

Le village est très touristique, et dans la rue principale, nous avons l’impression qu’il n’y a que des hôtels. Mais lorsqu’on se promène, ce n’est finalement pas si flagrant et on apprécie la douceur de vivre.

Après avoir laissé passer les heures les plus chaudes de la journée tranquillement dans un hamac, nous partons à la conquête du Phanoi viewpoint. Payant comme d’habitude, il s’atteint en une petite demi-heure, après avoir traversé des plantations d’ananas et autres plantes.

C’est très joli mais comme le soleil se couche derrière une grosse montagne, ça se passe assez tôt et on loupe un peu les belles lumières d’un coucher de soleil.
La redescente se fait par un autre chemin, histoire de voir autre chose. Nous apprécions.

Le soir, nous choisissons un petit restaurant dont la patronne est très gentille et ne fait que de sourire. Ariane prend une spécialité locale, le lap de poulet (salade de viande avec plein d’herbes et plutôt épicée). Il est vraiment bon ! Gérald est plus mitigé sur des liserons d’eau qui contiennent trop de feuilles (c’est meilleur quand il n’y a que des tiges).

Le lendemain, direction les petits villages dans la campagne. mieux vaut partir tôt car il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le chemin !

On passe devant la grotte Tham Kang que nous décidons de visiter au retour, histoire de se rafraîchir.
Nous nous dirigeons vers Houay Sen. Nous sommes escortés par trois chiens depuis la sortie de Muang Ngoi. Un premier nous lâche à la grotte.

On se balade dans la campagne, toute verte malgré la chaleur

Arrivés au village, nous croisons des Français qui nous racontent être allés dans une classe et avoir offert des stylos quatre-couleurs aux enfants, et des sucettes. Du coup, tous les enfants que nous croisons nous demandent des stylos ou des bonbons… Les villages de cette régions sont habités par des tribus Khamu et Lao. Mais, même sachant cela, on ne voit pas trop l’intérêt de visiter le village qui ressemblent beaucoup à ce qu’on a vu jusqu’à maintenant. Et en plus, les gens nous regardent d’une manière pas très sympa. Bref, nous ne sommes pas à l’aise ici, surtout qu’un des chiens qui nous a suivi a rameuté tous les autres chiens et ils se sont presque battus… Ambiance…

Des paysans du village de Houay Sen

Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Ban Na. On voit des rizières parmi les montagnes. La région est très belle. Nous retrouvons Benjamin que nous avions rencontrés quelques semaines plus tôt lors de la boucle de Thakhek. Il voyage à vélo entre Vietnam et Laos.
Nous prenons un verre ensemble dans le village et allons barboter dans la rivière à côté. Pas profond mais rafraîchissant.

A part la chaleur, le trajet du retour s’est bien passé, bien que nous ayons perdu tous les chiens avec qui nous étions partis !

L’entrée de la grotte

Cett fois-ci, nous visitons la grotte Tham Kang, dans laquelle des gens ont trouvé refuge durant les bombardements américains. Il paraît que des enfants y sont même nés.
Il y fait frais, c’est agréable ! Nous avions prévu la frontale et heureusement ! Il fait vite noir et l’intérieur de la grotte est très accidenté, avec un cours d’eau qui y passe. Nous nous baladons un peu mais n’allons pas très loin, de peur de nous perdre car rien n’est indiqué. En plus, c’est glissant.

Nous rebroussons chemin et rentrons tranquillement à l’hôtel pour nous reposer après cette balade d’une quinzaine de kilomètres sous 35°.

Le lendemain, nous prenons le bateau pour Muang Khau, plus au Nord, avant de basculer au Vietnam.
Le trajet prend environ 5h dans un bateau très étroit sur lequel sont installés 6 sièges auto confortables. Les autres passagers ont le droit à une planche en bois.

Le fameux barrage chinois en construction

On s’arrête 45 min plus loin car un barrage chinois est en construction. On prend un tuktuk pour passer de l’autre côté du barrage et on retrouve un autre bateau. Le confort du deuxième est bien plus spartiate puisqu’il n’y a qu’une planche en bois de chaque côté, beaucoup de monde, et ça pendant 3h !

Le deuxième bateau, plein de locaux

Notre séant sera content d’arriver en fin de journée dans la ville pas très intéressante de Muang Khua. Nous ne sommes ici que pour une nuit, demain matin, levés à 5h45 pour prendre le bus.

Les offrandes aux moines à 6h30 du matin

Finalement, à 5h, nous entendons les haut-parleurs de la ville qui passent peut être les infos et de la musique. Impossible de se rendormir, ils sont partis pour 2h.
L’avantage de se lever tôt au Laos est d’assister aux offrandes faites par les femmes aux moines. Ces offrandes sont de la nourriture qui permettent aux moines de se nourrir pendant la journée. Faut espérer que les femmes soient généreuses !
Un petit tour au marché local qui bat déjà sont plein à 6h30 et nous voilà parti pour le Vietnam.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *