Leh

Leh est la capitale du Ladakh, tout au Nord de l’Inde. Située entre le Kashmir, le Tibet, la Chine et l’Indus. La ville a longtemps été une plaque tournante du commerce de la route de la Soie.

La ville a été la capitale du Royaume himalayen du Ladakh. Un palace haut de 9 étages la surplombe. Il a été construit au 16è siècle par le roi Sengge Namgyal et servit de modèle pour la construction du palais de Potala, résidence du Dalaï-Lama au Tibet, à Lhasa.

Procession tout en musique avec femmes en costumes traditionnels et moines dans la rue principale.

Pour les touristes, la ville est à peu près divisée en 3 : le haut, encore très agricole, le centre très touristique et le bas, beaucoup plus local. La plupart des hôtels, agences de voyage et restaurants sont au centre. Beaucoup de bâtiments, surtout les hôtels, sont construits avec une architecture tibétaine : bâtiment blanc et linteaux en bois sculptés au-dessus des portes et des fenêtres. Le tout donne un certain charme à la ville, même si, vue d’ensemble, elle reste très grise. Mais son atout principal est la vue sur des sommets enneigés de plus de 6000m !

A Leh, nous avons testé différents hôtels de différentes catégories. Dur de trouver l’hôtel parfait, même en y mettant le prix !

Le seul resto où nous avons trouvé de la bière, chez Lehchen Restaurant

Nous avons très bien mangé au Tibetan Kitchen qui est devenu notre cantine (les serveurs nous serraient la main et nous rappelaient les plats qui nous faisaient envie la veille…). Et nous avons trouvé une agence de voyage qui nous a satisfaits, tant au niveau du programme que des tarifs.

La rue principale piétonne, avec vue sur le palais.

A part ça, Leh possède deux rues piétonnes très agréables pour se promener. Elles sont bordées d’échoppes de bibelots, bijoux et pashmina, et de quelques supérettes et pharmacies. Il y a également de nombreux marchés tibétains de bijoux à découvrir. Les prix ne sont pas chers et facilement négociables.

Le palais et le monastère, depuis le centre de Leh

Pour se cultiver un peu, nous sommes montés visiter le palais. En y allant à pied depuis le centre ville, on découvre d’autres quartiers plus typiques.

L’entrée du palais coûte quand même 300 roupies pour les étrangers contre seulement 25 pour les Indiens. Il est courant dans beaucoup de pays de pratiquer différents prix entre les locaux et les étrangers mais pour cette visite, le rapport de 12 est totalement exagéré, surtout pour ce qu’il y a à voir dans le palais. Car, à part gravir les 9 escaliers pour passer d’une terrasse à l’autre et quelques photos de très mauvaise qualité montrant les plus beaux endroits de la région et de l’Inde en général, ce bâtiment est une coquille vide. Même les fresques ont disparu.

Nous en avons donc profité pour nous poser sur les bancs de chaque terrasse et admirer la vue.

Le toilettes tout aussi décevantes que le palais…

Après cette visite décevante, nous continuons notre promenade vers le temple, juste au-dessus. Nous y sommes arrivés entre 13 et 14h, heure de la pause déjeuner des moines. Après une bonne demi-heure d’attente et 14h passé, nous décidons de redescendre. De toute façon, nous avons vu tellement de temples qu’il y a peu de chance que celui-ci soit vraiment différent des autres.

La vallée de Shey

Avec Gérald, nous sommes allés voir l’agence d’escalade GraviT, qui possède également un petit bloc intérieur. Après renseignement pris, nous décidons de tenter de nous rendre sur le secteur d’escalade par nos propres moyens, le tarifs proposé par l’agence étant bien trop élevé par rapport à notre situation (2500 roupies par personne avec location de matériels, guide, transport et déjeuner. Nous n’avons pas besoin de guide et nous avons tout notre équipement). Donc nous partons à la recherche d’une location de moto. Cette situation arrange plutôt bien Gérald qui a très envie de tester une Royal Endfield depuis notre arrivée en Inde.

Gérald sur une Royal Endfield!

Nous négocions un bon prix et partons, Gérald avec un casque sur la tête, Ariane munit de son seul casque d’escalade… Après une demi-heure de route, nous trouvons le site d’escalade près de Shey.

GraviT nous avait parlé d’un topo disponible sur l’application Mountain Project. En effet, toutes les voies avec leurs noms et leurs cotations sont indiquées mais pas leur emplacement. Bref, l’appli ne sert à rien et nous choisissons nos voies à l’aveugle.

Première voie sur ces dalles… pas facile !

Nous ne pensons pas avoir fait de performance, même pas avoir dépassé le 6b mais les voies étaient uniquement en dalle. Comme nous n’avons vraiment pas l’habitude de cette technique, nous avons mis un peu de temps à faire vraiment confiance à nos pieds. Certaines couennes sont assez longues, une trentaine de mètres et il y a deux grandes voies de 2 et 4 longueurs. En plus de la technique de dalle, il y a aussi énormément de fissures, ce qui n’est vraiment pas notre style… Le site n’est de loin pas le plus beau que nous ayons vu, mais il a le mérite d’exister et d’être accessible par nos propres moyens.

Nous avons finalement bien aimé cette ville qui ressemble un peu à nos stations de ski.

Merci Pascal de nous avoir accompagné pendant ces quelques semaines, c’était vraiment un beau morceau de voyage ! Et ça fait du bien de retrouver la famille après autant de temps.

Et encore merci pour l’organisation et les beaux hôtels. Il n’y a pas à dire, on s’habitue aux logements basiques mais un bon hôtel de temps en temps, ça fait vraiment du bien !

Pascal est rentré en France et nous continuons notre périple indien à deux, prêts à affronter la chaleur après ces deux semaines de fraîcheur.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *