La Great Ocean Road

Nous finissons notre road-trip australien par la Great Ocen Road. Cette route, longue d’environ 250km, longe la côte de Allansford à Torquay.
Nous avons pris notre temps et l’avons parcouru pendant 2 jours, en passant une nuit à Sugarloaf.

Malheureusement pour nous (sans que ce soit très étonnant), les nuages et la pluie sont venus nous rendre visite et ont passé ces deux jours avec nous….

London Bridge

Bref. Nous l’avons fait dans le sens Ouest-Est. Donc le début de la route se passe à quelques mètres de la mer. Les paysages sont assez rocailleux, généralement des falaises et quelques unes se trouvent au milieu de la mer. Ce qui donnent de très beaux points de vue. Sans surprise, il y a un parking pour chacun et les voitures, campers-vans et autocars sont présents en nombre, ce qui donne pas mal de monde sur les sites.

Quelques uns des apôtres

L’endroit le plus impressionnant et le plus connu est The 12 Apostles, bien qu’il n’en reste plus que 8 actuellement. Ce sont des rochers qui s’élèvent dans la mer. Heureusement pour nous, nous avons eu un rayon de soleil à ce moment ! Il paraît qu’à la tombée du soleil, des pingouins sortent de l’eau après leur journée de pêche, et c’est vrai qu’on voit leurs traces sur le sable.

Les traces des pingouins

Mais surtout, si vous avez la chance de faire cette route entre juin et octobre, vous pourrez apercevoir des baleines !

La route continue en changeant radicalement de décor puisque nous arrivons dans la rainforest. Comme son nom l’indique, la pluie nous a accompagnés dans cette forêt. On se retrouve tout à coup entouré d’énormes eucalyptus le long d’une route très sinueuse.
Notre journée se termine à Sugarloaf, sous la bruine. On croise les doigts pour un meilleur temps le lendemain !

Perroquets en veux-tu, en voilà !

Pour le moment, nos prières n’ont pas été exaucées. C’est toujours très nuageux.
Nous avons lu qu’à Kennett River, on pouvait facilement observer des koalas dans la nature. Ni une, ni deux, on y va. Nous marchons d’abord le long de Grey River road et en levant la tête, nous apercevons notre première boule de poiles dans un eucalyptus ! Il y a aussi beaucoup de perroquets, ce qui améliore encore le spectacle. Nous continuons la rue mais n’en trouvons pas d’autre.

Coucou !

Nous décidons alors de visiter le village, dont la route principale fait une boucle. Ça sent bon l’eucalyptus… Notre décision est bonne puisque nous voyons d’autres koalas, dont certains en train de manger, deux dans le même arbre, et finalement, un qui n’est pas très haut et qu’on a l’air d’intriguer. Il n’arrête pas de nous regarder ! C’est assez rare de voir ces animaux actif la journée puisqu’ils dorment 20h par jour et sont plutôt nocturnes.

On se demande s’ils ont vraiment cherché des koalas…

Quand nous quittons le village, vers 11h30, les cars commencent à arriver et à envahir Grey River Street. Les gens n’ont pas l’air de voir les koalas mais apprécient nourrir les perroquets.

Nous continuons jusqu’à Aireys Inlet. La route est belle, entre l’océan et la montagne, les eucalyptus d’un côté, la plage de l’autre et le soleil qui s’est enfin joint à nous. Nous nous arrêtons pour aller voir le phare, ce qui permet de se dégourdir les jambes. Il y a de beaux points de vue sur l’océan et on aperçoit même un phoque jouer dans les vagues ! Une pause sur la plage, une deuxième au café et direction notre prochaine destination et la fin de la Great Ocean Road, à Torquay. Nous nous promenons un peu sur la plage, côté Est qui est la partie familiale alors que de l’autre côté, c’est plutôt le paradis des surfeurs.

La balade était très sympa malgré une météo capricieuse. Nous avons pu observer des koalas, et un phoque et la route est vraiment belle.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *