Huaraz, côté grimpe

Le surnom de Chamonix péruvien ne venant pas de nul part, ça grimpe pas mal dans la région. Il y en a pour tous les goûts : de la couenne, beaucoup de bloc, de la grande voie et du terrain d’aventure.

La vue sur Huaraz depuis la route qui mène à “Los Olivos”

Nous choisissons donc la couenne, le site “Los Olivos” est le plus facile d’accès. Direction l’Ouest de la ville pour monter dans le quartier de Los Olivos. Après le 3ème virage, il faut descendre entre les maisons rudimentaires jusqu’au cours d’eau et le franchir en sautant de rocher en rocher.
Le site n’est pas majeur en soi, il a juste l’avantage d’être accessible à pied (env. 30min) depuis Huaraz.

Un aperçu des voies

Les voies sont assez courtes, 12m en moyenne mais l’endroit est plutôt joli, surtout les derniers secteurs (4 et 5).

Niveau escalade, ça va du 5+ au 7b, mais certaines voies sont assez teigneuses, le revers de la médaille des voies courtes.

L’autre avantage de ce site est qu’il n’est pas rare de croiser d’autres grimpeurs, locaux ou touristes, ce qui permet d’échanger quelques mots, de collecter des infos ou de se trouver un partenaire de grimpe.

Gérald dans une des nombreuses 6b

Il existe un topo (le premier du Pérou d’ailleurs) qui est assez complet mais pas totalement car édité en 2014. On peut l’acheter dans la boutique de vêtements place Ginebra. Sinon, certaines agences l’ont et acceptent parfois qu’on prenne des photos.

A part notre tentative malheureuse à Hatun Matchay, nous n’avons malheureusement pas testé d’autres sites. Mais la région en regorge. Et si vous avez décidé de voyager léger, certaines agences louent le matériel, et même des crash-pads.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *