El Calafate

Nous passons une petite semaine à El Calafate en Patagonie (plus précisément dans la région de Santa Cruz en Argentine).

C’est la première fois que nous nous sentons dépaysés ! Nous voyons réellement l’inversion des saisons avec les tulipes et jonquilles qui poussent dans les jardins, les arbres en fleurs et la fonte des neiges sur les sommets alentours. Ensuite, car El Calafate se situe face à un lac turquoise au milieu d’un paysage désertique, donc bonjour les contrastes de couleurs !

Arrivés à l’aéroport, la solution la plus économique pour se rendre dans le centre est de prendre le bus collectif. Il faut prendre ses places au guichet à l’aéroport avant ou après les bagages. 

El Calafate ressemble à une station de ski : de nombreux hôtels et restaurants et beaucoup de magasins de vêtements de sport outdoor.
Etant donné qu’il n’y a que des touristes, un peu comme à Iguazu, on se sent un peu moins touristes nous-mêmes!

De nombreuses agences proposent toutes sortes d’activités payantes, de la balade à cheval à la location de vélo, de la sortie en bus-4×4 pour aller sur les collines alentours à la sortie vers El Chalten ou les Torres del Paine au Chili, on en trouve pour tous les goûts !

Mais nous avons préféré la liberté et avons choisi la location de voiture (surtout parce qu’on voulait aller grimper…). On trouve beaucoup d’agences de location dans la ville, mais, d’après notre expérience, nous vous conseillons de louer votre voiture en avance par internet. L’agence Localiza propose les meilleurs tarifs, avec moins de $1200 par jour mais elle n’avait plus de voiture disponible quand nous y étions. Nous sommes donc allés chez Nunatak, après avoir comparé les prix avec toutes les autres agences. Nous en avons eu pour $2000 par jour, limité à 200km par jour. Suffisant pour nous.
Nous avons loué la voiture pendant 4 jours mais nous aurions pu gagner une journée.

A El Calafate, nous avons fait une belle balade au bord de l’eau. En marchant sur la plage, on peut faire des dizaines de kilomètres sans croiser qui que ce soit ! Et le paysage est vraiment somptueux. Par contre, nous avons été stoppés dans notre ascension d’une colline : la Patagonie est mondialement connue pour ses sites archéologiques et l’un d’entre eux se situait sur cette colline et n’était pas accessible (ni indiqué).

La pluie n’est pas loin…

Il y a aussi la réserve municipal qui accueille des flamants roses en plus de nombreux autres oiseaux. C’est payant, $300, mais en marchant le long de la promenade, on peut les apercevoir en dehors, sans avoir à débourser cette somme. 

Oui, il s’agit bien d’un envol de flamants roses

Bref, ce ne sont pas les balades qui manquent autour de la ville, même si, sans moyen de transport, elles sont assez limitées.

Le point culminant de notre séjour a bien sûr été le glacier Perito Moreno, qui doit être LA raison de venir pour la plupart des touristes. 
Le glacier est à 80km de la ville et situé dans un parc national, donc la visite est payante : $600 par personne (aïe!).
Une fois dans le parc, il reste 30km de voiture à 40km/h, donc c’est un peu long. Arrivé au parking, il faut encore prendre un bus pour aller enfin voir le glacier !
Nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner, donc il n’y avait pas trop de monde. 

Après une chute de glace !

Une fois encore, comme à Iguazu, on suit un chemin parfaitement balisé pour aller voir le glacier. On se retrouve alors devant cette énorme vague de glace, du blanc au bleu Klein : c’est très impressionnant !
On est vraiment à la hauteur de celui-ci. Le chemin balisé est sur une colline en face du glacier, on ne peut pas descendre pour être à ses pieds, surtout qu’il y a de l’eau entre nous et le glacier.
Le mur fait jusqu’à 70m de hauteur et s’étend à perte de vue vers les montagnes.
Entre les chemins et les temps de pose, nous sommes restés au moins 2h sur place.

Et il continue d’avancer !

Ce qui nous a le plus marqué est le bruit de la glace qui craque, des morceaux plus ou moins gros qui se détachent et tombent dans l’eau…
Nous étions dubitatif par l’aspect Disneyland du parc mais, encore une fois, dès qu’on est devant le glacier, on oublie le reste !
Allez-y couvert, il fait assez froid.

Remake du Titanic… Attention à l’iceberg !

C’est là que la question de la voiture se pose. Si vous êtes 1 ou 2 personnes, économisez une journée de location et prenez le bus. Votre hôtel vous proposera sûrement l’activité avec départ à domicile. Le nôtre nous l’a proposé pour $800 par personne sans guide. Sachant que la voiture à la journée était à $2000, à quoi s’ajoute les $1200 d’entrée du parc pour 2, le bus est beaucoup plus rentable !

Dans la ville, il n’y a pas de bus public, tout se fait à pied. Donc attention alors à la situation de votre hôtel ! Nous étions au Jardim de los Presentes, à 5 min de la rue principale. C’était une sorte de petit appartement, avec une cuisine. Pratique pour le petit-déjeuner et éviter de manger au restaurant tous les soirs ! D’ailleurs, niveau restaurant, il y a le choix dans la ville, du très médiocre au très bon.
Parmi ceux que nous avons testé, nous en avons aimé trois :

  • El Cucharon, parfait pour manger de la viande
  • Isabel Cocina, spécialisé en osso Buco de tous types, à partager
  • Buenos Cruces, notre coup de cœur (voir article ici)

Il y a aussi beaucoup de salons de thé, dont le très bon Don Luis et de multiples magasins d’alfajores, avec plein de parfums.

La ville est assez étonnante, nous avions l’impression que la moitié des maisons était en construction !
Et il y a de nombreux chiens errants qui se promènent mais aucun n’était agressif, au contraire, ils cherchent plutôt les caresses !

Dur, dur la vie de chien

Si vous venez par ici juste pour le glacier, 2-3 jours vous suffiront, mais ça vaut vraiment le coup de venir ici !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *