Cape Town, escale de l’escalade

A Rocklands, nous avions croisé des grimpeurs locaux qui nous avaient vanté le secteur de Silver Mine, à 20 minutes de Cape Town, nous sommes donc allés voir à quoi cela ressemblait.

Le parc naturel de Silver Mine

Après un premier échec pour y aller (le secteur est dans un parc national, l’entrée est payante – 123 ZAR pour les étrangers – et ils n’acceptent pas les cartes bleues…) puisque nous n’avions pas assez de monnaie sur nous, nous retentons le lendemain. Le parc est magnifique, en ce début de printemps austral, les fleurs se réveillent et ça sent drôlement bon ! On arrive au pied de la falaise au bout de 20 minutes de marche.

Gérald en plein échauffement

Nous trouvons le topo sur climbing.co.za, comme pour toutes les falaises du pays. Mais après, trouver les voies correspondantes est une autre paire de manche ! Nous grimpons une première voie, persuadée qu’il s’agit d’un 6b. Un gars arrive, on discute avec lui et nous apprend que c’est en fait un 6c. On s’est planté d’une voie… Heureusement, elle est belle.

Le gars s’appelle Stewart et est tout seul. On l’invite à grimper avec nous. Il nous conseille de belles voies, No Man’s Land, 7a+ que Gérald a failli enchaîner à vue, puis Mercury.

Et No Man’s Land qu’il a faillit enchaîner !

No Man’s land est très belle, avec un toit au début qui fatigue pour le restant de la voie.

Quant à Mercury, Gérald n’a pas réussi à passer un pas, problème d’allonge et pré-fatigue des voies précédentes. Nous avons donc fini dans Jono Gordon’s Route, une 6c pas si évidente car la roche y est assez glissante.

En grimpant à 3, ça passe vite et nous n’avons plus le temps d’en faire plus.

Stewart nous ayant parlé du secteur The Mine, nous sommes allés voir à quoi il ressemblait. Il est très proche de Silver Mine mais sans frais d’entrée puisqu’il est à l’extérieur du parc.

Le site de the Mine

Etonnamment, nous trouvons la falaise du premier coup ! Il s’agit d’énormes toits, mais la plupart des voies s’arrêtent avant. Une fois de plus, pas facile de se repérer. Heureusement que Stewart nous avait dit qu’un de ses copains travaillait une 8a et avait laissé les dégaines !
On s’échauffe dans une belle 6b avant de tester une ligne qui nous semble jolie. Il y a tellement de magnésie sur les voies qu’on se croirait en salle ! Les toits de cette voie ne sont pas si faciles à passer, surtout à vue.
Trois personnes arrivent, Ariane en profite pour leur demander s’ils connaissent la cotation de cette ligne. Ils répondent 6b. Ariane est un peu frustrée car elle ne l’a pas trouvée très facile. 5 minutes plus tard, ils nous annoncent qu’il s’agit en fait d’une 7a, ouf !

Gérald au relais

Nous testons enfin Red Guiltar on Fire, une 7a+ classique. Le début avec les toits est très sympa. On arrive ensuite dans le mur raide et on passe aux réglettes. Cette voie étant une classique, elle est très patinée et les prises sont pleines de magnésie, ce qui réduit fortement leur adhérence !

Grimper à Cape Town a été vraiment très sympa ! Les secteurs sont facilement accessibles, pas dangereux (nous sommes quand même en Afrique du Sud) avec de belles voies dans toutes les cotations. Il paraît que même Alex Honnold a usé ses chaussons sur The Mine, autant dire que ça vaut le coup d’y faire un tour !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *