Paraty-sous-mer

Paraty est une jolie petite ville balnéaire à 250 km de Rio. Elle est très connue pour son quartier historique colonial fait de maisons blanches aux volets colorés et ses rues… très pavées !

Petits pavés appréciés par nos pieds !

Pour l’histoire, Paraty a été fondée au 17ème siècle pour apporter l’or découvert dans le Minas Gerais vers le Portugal. Puis quelques siècles plus tard, la ville a été abandonnée au profit de Rio pour faire convoyer l’or vers l’Europe. La ville a donc gardé cet esprit colonial dans son architecture. 

Sachant tout ça, nous avons décidé d’y passer 3 nuits pour pouvoir visiter et profiter des plages. Mais la pluie ayant décidée de nous accompagner pendant un bon bout de temps, c’est à ses cotés que nous passons notre séjour. Décidément, ça n’est pas notre veine, déjà que nous avons esquivé Ilha Grande à cause de la météo….

Mais bon. Nous ne nous laissons pas abattre et partons visiter la ville. Le centre historique est au bord de la mer et, lors des grandes marées, une partie de ses rues est inondée. Ça fait de belles photos !

Le centre historique entre deux averses

Les rues ont été pavées par des esclaves du temps de l’âge d’or, ce qui donne de gros pavés, pas vraiment alignés et vraiment casse-gueule ! L’ambiance du quartier historique avec ces maisons blanches de plain-pied, et leurs volets de toutes les couleurs lui confère un charme désuet d’un autre temps. Mais le tourisme étant ce qu’il est, la plupart des maisons a été transformée en pousada ou en restaurants touristiques.

Nous avons continué notre balade un peu plus loin dans la ville et avons vu le vrai Paraty, loin des touristes et des belles maisons blanches, dans une sorte de favela dans laquelle on nous a déconseillé de traîner une fois la nuit tombée.

Quartier Ilha das Cobras

De l’autre coté, le quartier de Jabaquara est connu pour sa plage et ses petits restaurants. C’est très agréable de s’y promener et de s’arrêter boire un verre à l’abris de la pluie !

Devant la plage de Jabaquara…

Normalement, les touristes, Brésiliens et étrangers viennent à Paraty pour faire des balades en bateau, visiter les îles environnantes, profiter des cascades et baignoires naturelles des montagnes alentours. Ça, c’est pour la carte postale. Pour nous, c’était 20° maximum dans la journée, veste et poncho à portée de main…

Coté adresse, nous logions dans le quartier Caborê, calme quand les voisins ne décidaient pas de faire des travaux dès 7h du matin, dimanche compris. Nous avons mangé tout à fait correctement au Restaurante Café do Canal Paraty et encore mieux à La Em Casa.
Nous avons également dégusté un bon açaï chez Manuê Sucos.

Donc, Paraty est à ne surtout pas manquer, à condition que le soleil montre le bout de son nez au moins une journée !

About The Author

1 thought on “Paraty-sous-mer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *