La province de Mendoza

Après 4 jours de voyage (42h de bus et une journée à Bariloche), nous arrivons enfin à Mendoza. Ariane se réjouissait parce qu’elle avait lu que c’était une ville de culture.

Alors le suspens va être de courte durée : nous n’avons pas trop apprécié la ville parce qu’au final nous n’avons pas trouvé grand chose à y faire. Nous y sommes restés deux jours, et après une demie journée, nous étions un peu à court d’activité… Après avoir descendu l’avenue San Martin, vue sa galerie avec de beaux vitraux, nous avons espéré pouvoir voir de beaux parcs mais la plupart était en travaux, notamment la Plaza Espana qui semblait être le plus joli. Direction donc la Plaza Independencia, au centre de la ville qui manquait cruellement d’intérêt et là, on croise un bus touristique. On voit le plan de son trajet dans la ville et on décide d’aller vers le Parque San Martin en passant par l’avenue Aristides Villanueva. Cette avenue est très sympa, remplie de bars et restaurants, et de quelques boutiques de fringues. Par contre, faut pas trop s’écarter de cette rue : en dehors de l’avenue Belgrano, c’est assez vide.

Plaza Sarmiento

Le parc est assez sympa. Nous y sommes allés un samedi et il était plein de sportifs. Nous nous sommes posés au bord du lac et Ariane a continué sa nuit amputée par le confort approximatif du bus de nuit.

Notre deuxième jour à Mendoza a commencé assez tard, grasse matinée oblige, et nous sommes retournés sur l’avenue Villanueva pour prendre un brunch avant de se ballader plus au Nord de la ville, vers le Parque Central, pas touristique pour un sou mais très sympa. Nous en avons profité pour faire une mini-expo consacrée à Mafalda, la star argentine interplanétaire.

Expo Mafalda

Lundi, on loue une voiture en espérant voir quelques vignes et même un musée. Dans la région, il y a des musées nationaux du vin un peu partout. On vise celui de Maipu.
On se retrouve dans un grand parc avec deux énormes maisons de maître et quelques dépendances. On met 15 minutes avant de trouver l’entrée du musée qui n’est pas vraiment mise en valeur.
Une dame nous accueille et pour seulement $30, elle nous fait la visite en espagnol de la maison. Il s’agit en fait de l’ancienne maison d’émigrés suisse et italien qui ont créé un vignoble dans la ville et ont fait fortune grâce à lui. 
La visite se concentre sur la maison plus que sur le vin mais nous sommes agréablement surpris de comprendre ce que notre guide nous raconte.

Notre fameux musée du vin…

Le temps n’étant pas trop avec nous, nous décidons d’aller directement vers notre hôtel. Ariane ayant reçu un coffret cadeau Relais&Château, après avoir râlé un bon coup, nous avons pu réserver une chambre au Cavas Wine Lodge, au milieu des vignes, avec un soin au spa !
Et ça a vraiment été un super moment. Nous avons été très bien accueillis, notre lodge devait faire 40m² avec une cheminée, un terrasse et un bassin privé, et un toit-terrasse aménagé avec cheminée. La pluie s’étant invitée pour cette journée, nous avons surtout profité de la chambre. Le massage d’une heure a été un vrai moment de relaxation, même si Gérald a choisi un massage… tonique (un deep pressure)!
Nous n’avons cependant pas trop apprécié le restaurant. C’était certes, bon mais pas au niveau du reste de l’hôtel.

Notre lodge… nous en avons encore des étoiles dans les yeux !

Notre parenthèse enchantée terminée, direction Las Vegas, dans les Andes.
Nous avons choisi cette destination car elle permettait d’aller marcher et grimper.

Nous n’avons pas été déçus. Dès le trajet, on en a plein la vue ! Les montagnes sont de toutes les couleurs, en se rapprochant de Potrerillos, les montagnes enneigées de plus de 5000m apparaissent. Et avec l’eau turquoise du barrage de la ville, c’est vraiment très beau !

Des sommets qui frôlent les 6000m

Nous avons un peu grimpé (voir article sur le sujet) et une journée a été consacrée pour aller voir l’Aconcagua.

Photos prises de la voiture sur la route vers l’Aconcagua

L’Aconcagua se situe dans le Parque Provincial Aconcagua, proche de la frontière chilienne. Depuis Las Vegas, nous avons mis 2 bonnes heures car c’est une route de montagne avec de nombreux camions. Mais le trajet est, encore une fois, vraiment beau, les paysages sont dingues avec des montagnes de toutes les couleurs.

Une fois arrivés dans le parc, c’est 18€ environ la ballade jusqu’à Confluencia, le camp de base de l’Aconcagua (vu la fluctuation du pesos argentin, je préfère donner l’équivalent). Encore un petit kilomètre en voiture et on arrive au départ de la ballade, à 3000m. On annonce un temps de 4 à 5h aller-retour pour 16km.

Un des sommets à plus de 5000m!

C’est toujours dans ce décor magique que la ballade débute. On aperçoit rapidement l’Aconcagua et ses 6900m d’altitude. On passe à côté de lacs puis, après avoir passé un pont, on marche à flanc de montagne le long d’un cours d’eau. Enfin, on arrive à Confluencia, camp de base où se mélangent tentes, cabanes, pipi-rooms et maison du gardien.

Le fameux pont et l’Aconcagua dans les nuages
Le camp de base de Confluencia. Le sommet de l’Aconcagua est dans le nuage au centre!

Impossible d’aller plus loin, le gardien nous l’interdit. On peut seulement monter sur la petite colline devant nous. D’ici, on aperçoit encore la tête de l’Aconcagua mais les  nuages ne mettent pas très longtemps à le cacher.
Au final, nous avons mis à peine 3h30 pour cette promenade aller-retour.
Même si le temps de trajet a été plus long que celui de la ballade, aucun regret, on a vu le plus haut sommet d’Amérique !

Pour ceux qui prévoient l’ascension ou des treks de plusieurs jours, la caravane est là !
C’est ce qu’on appelle littéralement ‘chargés comme des mulets’!

Pour ceux que ça intéresse, l’ascension est possible sur une période large de 3 semaines, même si généralement, il faut 10 jours pour le gravir.

Sur le trajet se trouve le Puente del Inca (pont Inca) que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir.

Si vous êtes dans la région de Mendoza, n’hésitez surtout pas à aller dans les montagnes reculées, les paysages valent largement les heures de routes !



About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *