Road-trip autour de Salta

Arrivés à Salta après une nouvelle nuit de bus, nous passons nos premières heures à rechercher une voiture de location. Notre première idée était d’en louer une ici et de la laisser à La Quiaca, la frontière bolivienne qui se trouve à moins de 350km.
Malheureusement, il n’existe pas d’agence de location à La Quiaca, ce qui veut dire que les agences doivent envoyer quelqu’un récupérer la voiture… bref, ça coûte cher. Nous avons finalement choisi l’agence Activa Rent a car, qui avait les meilleurs tarifs et des bons commentaires. Les agences internationales comme Avis ou Hertz proposaient deux fois le prix !
Pour information, notre location pour 5 jours nous a coûté 26€ par jour. L’agence nous proposait le drop off à La Quiaca pour plus de 140€.
Nous avons donc décidé de ramener la voiture à Salta et de prendre le bus de minuit pour rejoindre La Quiaca au petit matin.

Venons-en à Salta. C’est une ville coloniale espagnole, fondée au 16ème siècle qui a un fort héritage andin. Les églises et la cathédrale datent du 19ème siècle et sont construites dans un style baroque colonial. Elles sont toutes très colorées, et très chargées.

Nous avons également visité le musée archéologique de haute montagne (MAAM) qui est vraiment très intéressant. Il a été ouvert en 1999 suite à la découverte de momies parfaitement conservées sur le volcan Llullailaco (6740m tout de même), ce qui permet de faire des rapprochements entre l’histoire de l’alpinisme et l’histoire Inca. Parmi les deux enfants et la jeune femme découverts intactes sur ce volcan, seul le petit garçon est exposé. Nous avons été scotchés par l’état dans lequel il se trouve : la peau est intacte, on dirait qu’il dort (conservé dans un caisson à -20°).
Etant donné notre périple, nous avons trouvé ce musée vraiment très à propos pour avoir une première idée de ce qu’était la civilisation Inca. Dernière visite de la journée, la colline de San Bernardo. On peut y accéder par les œufs, mais à pied la montée dure une petite demi-heure, par une succession de marches (1040). On découvre une belle vue sur toute la ville et ses environs.

Salta, la colline San Bernardo en arrière plan

Dimanche, nous avons récupéré notre voiture, une Renault “Kwid” (jamais entendu parlé auparavant).

Notre “Kwid” !

C’est une toute petite voiture mais suffisante pour deux. Maintenant, direction Cafayate, 170km au Sud. La route en elle-même vaut le détour ! Elle commence par des villages et comme c’est dimanche, tout le monde a sorti le barbecue ! On fait un premier arrêt au barrage Cabra Coral. Il y a plein de bateaux-maisons sur l’eau, c’est assez sympa. L’odeur du barbecue nous suit encore !

Les bateaux-maisons

On reprend la route et on s’arrête pour prendre 2 auto-stoppeurs belges en chemin. Décidément, cette voiture peut contenir pas mal de monde ! Ils sont sympas, on discute un peu avant de les déposer 20km plus loin. Sur notre route, le paysage rougi, on se retrouve dans la Quebradas de las Conchas. Des montagnes toutes rouges, un cours d’eau assez sec qui les longe et forme une oasis de verdure. Le contraste des couleurs est impressionnant. On en prend plein les yeux et on s’arrête tout les 5 minutes pour prendre des photos!

Garganta del Diablo Salta (gorge du diable)… Beaucoup plus impressionnant en vrai qu’en photo

Arrivés à Cafayate, il y a pas mal de vignes. On situe une bodega (équivalent des caves des domaines) dont on avait goûté et apprécié le vin au Cavas Wine lodge, quelques semaines auparavant. La ville est agréable, une jolie place centrale, des bâtiments colorés et une ambiance tranquille.

Cafayate

Le lendemain, on fait la route dans l’autre sens. Nous avons décidé de ne pas passer par Cachi pour ne pas faire de trop gros détour puisque la route 40, à partir d’ici, n’est pas asphalté et donc peu praticable avec notre Kwid. Il paraît que ça vaut quand même le coup.
Prochain arrêt, Calderilla. Nous pensions nous poser à un café à La Caldera mais c’était sans compter encore une fois sur les horaires argentins, où tout est fermé entre 14h et 17h…
Nous nous dirigeons vers notre Airbnb de la journée. Celui-ci, il vaut vraiment le coup d’en parler. On a mis pas mal de temps à le trouver puisque les maisons ne sont pas numérotées. Mais une fois arrivés, nous avons été accueillis avec tellement de gentillesse par Mai et sa fille Andrea que ça nous a vraiment touché. Elles ont partagées leur maté et nous avons échangé sur nos vies. Vers 21h, la maman est venue nous chercher pour nous montrer un spectacle magique : des lucioles par centaines dans les arbres. On aurait dis des lumières de noël partout. C’était vraiment féerique!

Route 9. On se croirait dans les Vosges du Nord !

Le lendemain, on continue notre route vers le Nord. On choisi de prendre la route 9 qui est une route très étroite dans la montagne avec des virages à n’en plus finir ! Même Ariane, qui conduisait, avait mal au cœur ! Heureusement, c’est vraiment très jolie. On arrive ensuite à San Salvador de Jujuy et on continue toujours vers le Nord.

Les 7 couleurs vers Purmamarca

A Purmamarca, connu pour sa colline aux 7 couleurs, nous décidons d’aller voir les Salinas Grande. La route monte alors dans la montagne jusqu’à atteindre les 4100m.

Les fameuses Salinas Grandes

C’est vraiment beau, entre les formations rocheuses, les cactus de plus de 3m en fleur… Arrivés au sommet, les montagnes commencent à prendre plein de couleurs. On continue et on arrive enfin aux Salinas. Comme le nom l’indique, il s’agit d’un désert de sel qui s’étend à perte de vue et est largement exploité.

On repart jusqu’à Tilcara, notre lieu de villégiature pour les 2 prochaines nuits. C’est un village assez typique et très touristique qui se trouve dans la Quebrada de Humahuaca. On est au milieu d’un paysage montagnard très aride avec une oasis de verdure au milieu, où se trouvent tous les villages. Tilcara est à 2400m d’altitude.

Et voici les montagnes aux 14 couleurs !

Mercredi, direction Humahuaca pour voir deux fois plus de couleurs dans les montagnes, soit 14 !
On ne savait pas trop où aller, on pensait glaner des informations à l’office du tourisme locale. Personne n’était présent, sûrement encore une histoire d’horaire, mais on s’est débrouillé avec une carte trouvée au hasard. On prend la route 73 depuis le village et surprise, elle n’est pas goudronnée… Mais ça passe quand même en “Kwid”! On monte donc dans la montagne jusqu’à une intersection où il faut prendre à droite. Vu le monde, il suffit de suivre les autres voitures. Là, un gardien nous demande 1,20€ pour passer… On paie et on continue encore 5 minutes avant d’arriver au parking. On est alors à 4300m d’altitude ! On peut descendre à pied pour mieux voir. Le spectacle est, encore une fois, super beau ! On n’a pas compté mais c’est vraiment coloré! Il y avait encore de la lumière et du ciel bleu quand nous sommes arrivés mais ça n’a pas duré. La pluie arrivant, nous retournons à la voiture et l’altitude se fait bien sentir lors de notre petite montée, on est tout essoufflé!

Le temps ne s’arrange pas. Nous pensions pouvoir nous balader vers les autres points de vue, voir même aller voir un lac mais la pluie et le vent nous font changer nos plans, on rentre. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour observer des éclairs. Une jeune femme et son fils sont en train de remballer leur stand de babioles et nous demandent de les descendre à Humahuaca. Et là, on regrette vraiment de ne pas parler espagnol pour en apprendre plus sur cette jeune femme, sa vie dans la région…

La route 9 sous la pluie

Notre périple dans le Nord argentin s’arrête ici, nous rentrons à Salta déposer la voiture. Nous pensions peut être grimper le long de la route 9 mais la pluie nous a encore une fois rattrapés. On finit donc dans un café avec wifi à Salta en attendant de prendre le bus.

Salta et sa région sont vraiment très beaux, les paysages époustouflants et de toutes les couleurs. Nous n’avions jamais rien vu de tel. Pour avoir un autre avis, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de Novomonde, qui a fait un peu le même road-trip.