Fort Portal

Nous avons mis près de 3h pour rejoindre For Portal depuis le parc Queen Elizabeth, tellement la route était mauvaise… Ça nous permet de découvrir la conduite de nuit que nous déconseillons fortement : des trous partout, des dos d’âne absolument pas prévenus, aucun éclairage public, des piétons, cyclistes, motards sur les bas-côtés ainsi que les autres automobilistes et camionneurs en phare ou en feux très mal réglés.

Après une mauvaise nuit au centre-ville, avec musique jusqu’à 3h du matin et matelas totalement défoncés, nous découvrons Fort Portal à la lumière du jour.

Notre première impression est mitigée, surtout par rapport à nos attentes. Nous avions lu dans notre guide que la ville était très agréable et plutôt jolie.

Nous décidons d’aller visiter le jardin botanique, qui est le 2ème du pays. Saïd, notre guide, nous fait visiter le jardin pendant plus d’1h30. Nous découvrons de nombreuses plantes endémiques et surtout l’utilisation qu’en font les Ougandais. Le jardin comporte également une belle forêt d’eucalyptus offert par la reine d’Angleterre il y a près de 60 ans. Les arbres sont donc très grands !

Saïd nous présente également les différents types de bananiers et nous explique ce qu’il advient des différentes bananes : à manger salé, sucré, en purée ou en jus.

Ariane profite de notre guide pour lui demander s’il y a des plantations de cacao et de vanille dans les parages. Saïd répond à l’affirmative et nous donne le nom de son ami qui pourrait nous organiser une visite.

En pleine dégustation de canne à sucre (attention les dents !)

Celle du jardin botanique se termine avec la découverte de la canne à sucre à mâchouiller. On s’en met plein les dents mais c’est drôlement bon !

Le soir, nous prenons contact avec l’ami de Saïd, Adolf et arrangeons une visite pour le lendemain.

En attendant, nous avons changer d’hôtel et notre nouvel hébergement a un cuistot qui fait de très bons plats ! Il prépare même des glaces maison pour le dessert !

Pour notre deuxième jour, nous nous dirigeons vers l’Ouest et les Hot Springs de Buranga où nous avons rendez-vous.

Adolf est un jeune ranger qui nous emmène ensuite vers les plantations. Il nous présente un fermier qui est un des porte-paroles des agriculteurs du coin.

Une belle cabosse pas encore mûre

On découvre nos premiers cacaoyers, avec des cabosses d’abord vertes, un autre arbre avec des cabosses rouges et d’autres encore en panaché vers le jaune, couleur de la récolte.

Séchage des fèves

En marchant, on se rapproche de la maison de notre guide et l’odeur de fermentation est très forte ! Devant la maison, des centaines de fèves en train de sécher au soleil. Il nous explique qu’ici, son rôle s’arrête au séchage des fèves. Pour la torréfaction et la transformation en chocolat, c’est plutôt à l’étranger que ça se passe, lui vend ses fèves à des tradeurs.

En continuant notre promenade, on tombe sur les champs de vanille. Elles ne sont pas encore mûres, la récolte devrait se faire dans 2 mois. Mais notre agriculteur nous explique tout le processus de fécondation des gousses et on voit quand même quelques grosses gousses encore toutes vertes. Il nous explique aussi qu’il n’y a finalement pas grand monde qui se lance dans la plantation de vanille car, comme c’est une denrée très chère, elle est la cible de nombreux vols.

Merci pour la cabosse !

A la fin de la visite, on nous offre même une belle cabosse qui c’est sûr, continuera le voyage jusqu’en Suisse ! Nous avons adoré cette visite, entre cacaoyers, vanille, bananiers et caféiers ! Elle compense largement notre déception de la ville de Fort Portal. Notre seul regret est de ne pas avoir pu acheter ou gouter du chocolat et de la vanille locale. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *