Les Grampians

Après avoir quitté Nowra, nous avons suivi la Princes Road le long de la côte.
On nous avait conseillé d’aller faire un petit tour à Jervis Bay pour voir des bancs de dauphins et… On en a vu ! Nous nous sommes arrêtés à Huskisson et nous n’avons pas attendu longtemps avant d’en voir. Par contre, ils n’étaient pas tout proche, le zoom de l’appareil photo a été bien utile. Cet arrêt nous a aussi permis de voir de loin les fameuses falaises de Point Perpendicular (de très loin). La baie est assez belle, l’eau semble turquoise mais avec le ciel nuageux que nous avons eu, on n’a pas très bien vu…

Comme une envie de gratouille…

Prochain arrêt le long de la côte, Pebbly Beach. Toujours dans notre quête de découvrir la faune locale, on nous avait dit de venir pour pouvoir observer des kangourous de près. Et ils étaient tellement près qu’Ariane a pu en grattouiller un !

Sable blanc, eau turquoise… que demander de plus ?

On a continué notre périple le lendemain et nous nous sommes arrêtés à Salmon Rocks. On a décidé un peu au hasard mais bien nous en a pris puisque c’était magnifique ! Une plage de sable blanc à perte de vue, une eau turquoise et quelques cailloux pour pouvoir faire une pause casse-croûte.

Les dauphins de Salmon Rocks

C’est à ce moment qu’un banc de dauphins nous a surpris ! Ils étaient beaucoup plus proche qu’à Jervis Bay et le temps était bien meilleur, donc le spectacle beaucoup plus beau !

Dans le Nord des Grampians, ça a du brûler il n’y a pas longtemps

Nous n’avons pas fait d’autre arrêt marquant jusqu’à la destination qui nous intéresse ici, à savoir les Grampians.

Les Grampians sont un parc national à 2h de Melbourne. Il y a moins de deux semaines, lors de notre escale à Sydney, les Grampians étaient la cible des incendies. Nous avons également appris que les plus beaux secteurs, à savoir Northern Victoria Range étaient fermés. La nouvelle est tombée début février mais elle planait depuis déjà quelques années, les voies étant sur des sites archéologiques aborigènes. C’est vrai que sur le topo, ces secteurs avaient l’air vraiment chouettes mais nous avons fait avec et visité d’autres endroits.

Dessins aborigènes ayant plusieurs milliers d’années

Ici, le climat est beaucoup plus chaud et sec, donc on ne se précipite pas le matin et arrivons vers 15h au pied des voies. Nous avons testé le Cave Wall et Amnesty, deux jolies secteurs dans le Nord de la montagne, à l’ombre l’après-midi (critère très important à plus de 30°).
Autre point important pour le choix du secteur, nous cherchions des voies sportives et les Grampians proposent beaucoup de “terrain d’av'” et de mixte, ce qui réduit nos choix de secteurs ! La roche, un bon grès qui ressemble à celui de Fontainebleau à certains endroits, est vraiment belle et offre des profils très variés. De la réglette à la fissure en passant par les trous, on ne s’est pas ennuyé !

Le secteur Amnesty, pas très grand mais bien fourni !

Les secteurs que nous avons testés ne sont pas très grands mais il y en a pour tout le monde, du 20 (6a+) au 31 (8b) pour Cave Wall et du 17 (5b) au 27 (7c) pour Amnesty, avec des voies d’environ 25m. La marche d’approche était assez courte, moins de 15 min, ce qui est un gros plus étant donné qu’elle se fait en plein cagnard.

Vue sur du 23 (6c) à droite et du 28 (7c+) au milieu sur le secteur Cave Wall

Les Grampians sont des montagnes au milieu de plaines vraiment plates, ce qui fait qu’en prennant un peu de hauteur, nous avons une belle vue… à perte de vue ! Les sites du Nord sont entourés d’eucalyptus et de quelques arbustes, ils semblent beaucoup plus arides que ceux au centre des Grampians. On y croise pas mal de perroquets et de nombreux kangourous qui se laissent approcher à moins de 2m avant de déguerpir. Nous avons même croisé un émeu qui traversait la route !
Il y a vraiment beaucoup d’animaux et nous n’en avons malheureusement pas vu beaucoup. Du koala au dingo, de la tortue au renard roux, il faut vraiment ouvrir les yeux.

En cette saison, qui est la fin de la saison chaude, on ne croise pas grand monde en semaine…Bonne raison pour tester toutes les voies qui nous font envie !

Les Grampians ne sont pas les falaises que nous avons préférées durant notre périple australien mais on s’est quand même bien amusé et avons pleinement profité de nos séances.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *