Vang Vieng, on l’aime ou on la déteste…

Toujours sur le circuit laotien classique, nous décidons d’aller passer quelques jours à Vang Vieng.

Vang Vieng a tout pour plaire sur le papier : traversée par la rivière Nam Song, elle est entourée de montagnes karstiques et de rizières.
Sauf que, ce cadre idyllique a attiré un flot de touristes, particulièrement des jeunes venus pour se détendre à l’alcool et à la drogue à moindre coup. Ambiance… Heureusement, en 2012, le gouvernement pris enfin conscience de ce tourisme irrespectueux et depuis, la ville tente, tant bien que mal, de renaître de ses cendres.

Mais dès notre arrivée, la déception est grande. La ville est remplie d’hôtels et auberges de jeunesse. Les restaurants et la street food se concentrent sur des classiques occidentaux (burger et pizza), la musique se fait entendre de partout, les boutiques sont uniquement centrées sur les besoins des touristes, donc pas vraiment notre style…

Mais si nous avons décidé de rester 2 jours ici, c’est parce qu’on peut grimper !

Apéro au bord du Mékong au Riverside Boutique hotel

Nous nous remettons de cette mauvaise surprise en prenant un apéro bien mérité au Riverside Boutique Hotel. Puis, après un mauvais repas (on n’imaginait pas qu’il était possible de rater le riz dans ce pays…), nous sommes prêts pour aller au lit.

Quand même le riz est mauvais…

Le lendemain, location de scooter et direction Sleeping wall, un secteur d’escalade à 4km du centre. Nous laissons le scooter au bord de l’eau et traversons par le pont gratuits (beaucoup de ponts sont payants). En face, des hordes de touristes asiatiques (Chinois ou Coréens ?) qui hurlent en s’élançant sur des zip lines.

Nous cherchons le secteur et après avoir demandé à un local, nous le trouvons sans problème. Petite déception en arrivant, il n’y a qu’un gros toit et quelques voies dans un canyon où se serrent des touristes venus faire une initiation avec leur guide. Le décor n’est pas très beau, les voies de chauffe sont super patinées et très courtes (moins de 10m).
Puis nous testons le 7a du toit, Snake Skin, plutôt physique pour nous qui n’avons pas l’habitude de grimper à l’horizontale, avant de se cramer dans un 7b, Spider. Il y a des colonettes à gogo, les voies font moins de 15m et, heureusement, elles sont à l’ombre.

Ce n’est pas le meilleur secteur que nous ayons fait, mais nous essayons d’entretenir le niveau. On fera mieux demain. On se détend à la piscine de notre hôtel avant d’aller manger un pho à côté.

La vue depuis Pha Daeng Mountain (et la brume due aux brûlies)

Le lendemain, changement de secteur, nous nous dirigeons vers Pha Daeng Mountain. Nous tentons de suivre les explications du topo pour atteindre les voies. Nous y allons à pied et passons par le pont gratuit qui va vers l’hôtel Banana Bungalows. Nous nous faisons rattraper par un local qui nous demande 1€ pour passer sur son champ. On s’arrête 5 minutes à une grotte, histoire de se rafraîchir un peu. Puis la recherche du chemin vers les voies commence.
Le topo, édition 2019, nous parle d’un panneau bleu à repérer et d’un cairn qui indiquent le bon chemin. Autant dire qu’entre la saison des pluies et les agriculteurs du coin, il n’y a plus aucun des deux signes.
Après une bonne demi-heure d’aller-retour pour trouver un chemin, nous regardons sur thecrag.com, qui complète les infos que nous avons déjà. Nous finissons par tester un petit sentier. Nous constatons vite, à l’état des cailloux dans la montée que le chemin est très emprunté. Après 10 minutes de marche, nous arrivons enfin au pied des voies ! Le secteur est beaucoup plus beau que Sleeping Wall et nous profitons de la vue sur la ville et les montagnes alentours.

Les énormes stalactites de Pit Viper direct

Les voies sont belles, en colonnettes, stalactites et trous. Elles sont assez longues, plus de 20m et assez agréables à grimper.

Les voies plus droites

Le secteur vient de passer à l’ombre, nous sentons encore la chaleur rayonner de la paroi. Il fait super chaud et nous sentons nos muscles de la veille. La séance sera tranquille.
Nous faisons de belles voies dans le 6 avant de nous lancer à l’assaut de Pit Viper direct, 7a d’environ 25m. Légèrement déversant, le début est plus teigneux qu’il n’y paraît avant de se balader de stalactites en stalactites.

Crevés et déshydratés, nous redescendons en fin de journée. Le chemin de retour est assez aléatoire, Ariane a pris à gauche dès le début alors qu’il fallait rester sur le chemin principal…

Retour à Vang Vieng avec un coucher de soleil rouge cramoisi, comme chaque soir à cette période

Une fois le pont franchit et de retour à Vang Vieng, nous croisons des nouveaux copains rencontrés lors de la boucle de Thakhek. Nous dinerons avec eux ce soir. Quelques centaines de mètres plus loin, ce sont des gens rencontrer au Green Climbers Home de Thakhek qui nous croisons. Comme je l’ai dit, Vang Vieng est sur le circuit classique du Laos !

Ambiance particulière entre la brume et le soleil tout rouge

A savoir qu’à cette période, soit la fin de la saison sèche, quand les températures atteignent leur paroxysme, les Laotiens utilisent encore la technique des brûlis dans le Nord du pays. Donc Vang Vieng est dans une brume qui rend le soleil rouge et empêche d’avoir une belle vue sur les paysages qui nous entourent. Mais nous allons bientôt découvrir qu’encore plus au Nord, l’effet de ces brûlis est bien pire…

Notre séjour à Vang Vieng s’arrête le lendemain matin, pas mécontent de quitter cette ville bouffée par les touristes.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *