Un an plus tard…

Et voilà presque 2 semaines que nous sommes de retour chez nous, en Suisse.

Alors, nous savions que ce ne serait pas facile de retourner à la maison, de retrouver nos anciennes habitudes et notre routine qui faisaient partie des raisons de notre départ.  Mais une fois que Gérald a repris le travail, toute notre ancienne vie a refait son apparition, avec ses bons côtés et ses mauvais.

Bilan

Bref, tout ça pour dire que notre voyage autour du monde, nous l’avons plus qu’apprécié. Il nous a ouvert les yeux sur tellement de choses que le retour à la civilisation, suisse de surcroît, est vraiment difficile.

Nous avions lu sur de nombreux blogs que, malgré la phase dépressive du retour, les gens étaient généralement heureux de retrouver leur confort et de rentrer chez eux.

De notre côté, ce n’est pas ce qu’on ressent. Car voyager, c’est découvrir, rencontrer, s’émerveiller et sortir de sa zone de confort. Et c’est justement ce que nous avons adorés : pouvoir se réveiller chaque jour en sachant que nous allions découvrir de nouvelles choses, s’enthousiasmer de visiter tel endroit, se surprendre à s’adapter à n’importer quelle situation et se rendre compte que pas un jour, la stabilité de notre logement ou le confort de notre vie habituelle nous avait manqués.

Alors, oui, si nous pouvions, nous continuerions à voyager. Mais pour cela, nous nous donnons le temps de trouver une activité qui nous motive à exercer de manière nomade, sans qu’elle ne soit trop chronophage (c’est pas gagné…).

On est content d’être rentré pour voir nos familles et amis qui nous ont manqués mais, surtout Ariane, serait bien repartie (on a déjà une idée bien précise des prochains pays à visiter pour un deuxième tour du monde !!!)

Chiffres

Parlons un peu chiffres :

  • 16 pays visités
  • 69 103 km en avion
  • 13 034 km en bus ou taxi-brousse
  • 11 000 km en voiture
  • 1 660 km en train
  • Quelques centaines de km en taxi
  • Plusieurs dizaines de km en tuk-tuk
  • Quelques dizaines de km en bateau
  • 2 260 km en camping-car
  • Des centaines de km parcourus à pied
  • Environ 23 000€ dépensés par personne, tout compris
  • 27kg de bagages par personne, tout compris

Bon. En voyant ces chiffres, une chose est claire, la manière dont nous avons voyagé était tout sauf écologique…Mais la voile n’est pas notre truc et le voyage à vélo est une autre organisation et un autre engagement. On s’était dit que pour une première, on ferait classique.

En ce qui concerne le budget, un voyage de ce genre est évidemment moins cher à deux. Mais malgré cela (et ça doit sûrement être une des raisons pour lesquelles nous aurions bien continué à voyager), nous avons privilégié notre confort, avec des chambres et salles de bain privées, voir avec une cuisine. Ces critères nous ont permis de nous sentir chez nous et de nous faire à manger quand nous pouvions (ce qui permet de faire quelques économies).

Nous avons découvert les nombreux mauvais côtés de la mondialisation et du capitalisme. Mais, en tant que voyageurs, il y en a quand même un bon : des bouquets de data internet à prix abordable disponibles dans le monde entier, tout comme le wifi. Cela permet de vraiment faciliter les voyages et de voyager plus léger (plus besoin d’emporter tous les guides touristiques !). Et surtout, de rester en contact avec ses proches où que l’on soit.

Maladie

Beaucoup de personnes croisées cette année, voire pendant la préparation du périple, nous ont mises en garde contre les touristas qu’on rencontrerait à coup sûr dans bien des pays.

Et bien, nous pouvons dire que nous avons des estomacs bien solides puisque nous n’avons pas été malades à cause de la nourriture une seule fois, malgré presque 3 mois en Asie (dont 5 semaines en Inde).

Nous n’avons donc pas utilisé nos médicaments de secours, n’avons visité aucun hôpital et avons profité à fond de tous les jours de notre voyage. Bien sûr, nous ne sommes pas des super-héros : nous sommes tombés malade une ou deux fois, mais il s’agissait plus de rhumes, bref ce qu’on attrape généralement durant une année de vie normale chez nous.

Les seuls médicaments que nous avons consommés sont les antipaludiques. Nous avions choisi l’Atovaquone que nous avons pris pendant un peu plus de 2 mois. Les quelques premiers jours (moins d’une semaine), nous nous sentions un peu patraque puis tout est redevenu normal, aucun effet secondaire.

Sans que c’eut été notre seul objectif, nous avons pas mal grimpé. Etant donné que nous pratiquions déjà cette activité avant de partir, nous n’avons pas pris plus de risques que d’habitude, ce qui nous a évité des blessures et des séjours à l’hôpital, généralement courant dans ce genre de voyage (on prend plus de risques, on s’essaie à de nouvelles activités plus extrêmes…).

Nous savons que nous avons été chanceux, la plupart des autres voyageurs que nous avons rencontrée, a visitée au moins un hôpital durant son voyage !

Tout ça pour vous dire que cette année a été fantastique et que nous sommes assez tristes d’être rentrés. Nous avons été extrêmement chanceux durant cette année : aucun problème avec nos bagages, aucun vol ou agression, pas de probleme relationnel entre nous (passer de quelques heures par jour a 24h/24 ensemble peut engendrer quelques conflits qu’on n’imaginait pas)…

Et que oui, on peut voyager dans de nombreux pays de l’hémisphère Sud sans tomber malade une seule fois !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *