Entre le Pérou et notre prochaine destination, nous avons 3 avions et près de 20h de vol. L’excuse est donc toute trouvée pour passer 3 jours à San Francisco !
Trois jours, c’est long pour le portefeuille et court pour les visites. Nous avons donc essayé d’optimiser au mieux notre temps.
Notre avion atterri vers midi, nous sommes à notre hôtel, quartier NobHill vers 14h. Gérald voulait aller voir quelques boutiques, ça nous permet de découvrir South Market, un quartier qui semble en transition, entre anciens entrepôts et futur quartier à la mode, avec cafés et boutiques. Nous continuons ensuite vers Market street, rue principale où se trouvent énormément de boutiques et qui continue vers Financial district et le Ferry Market. La journée se finie à Chinatown. Nous savons que le Chinatown de SFO est le plus important d’Amérique du Nord mais nous n’imaginions pas l’importance des communautés asiatiques dans cette ville !
Le quartier chinois est assez spectaculaire dans le sens où les bâtiments traditionnels américains ont des pagodes, les panneaux sont traduits en chinois… Par contre, un lundi soir, il y a peu de restaurants ouverts et ce n’est pas facile d’en choisir un au hasard. Notre choix est d’ailleurs assez moyen niveau nourriture mais l’ambiance est au rendez-vous!
Le lendemain matin, direction le Ferry Market. Ariane avait lu que 3 fois par semaines se trouvait un marché local. Le marché a très peu de stands et pas beaucoup d’intérêt. Par contre, à l’intérieur, le Ferry Market qui est une ancienne halle, abrite maintenant restaurants, cafés et boutiques en tous genres. C’est très sympa et à midi, il y a la queue devant chaque échoppe.
Direction ensuite le SFMOMA, le musée d’art moderne de SFO. C’est cher (25$ l’entrée) mais il y a quand même 5 étages d’art, entre expos temporaires et collections permanentes. Nous avons beaucoup apprécié les expos de Brassaï et de Vija Celmins, Stop, Look and See. Par contre, nous n’avions plus vraiment le courage de nous plonger dans l’expo du dernier étage, A groudbreaking exhibition of contemporary art and China, qui doit être vraiment super intéressante. Nous n’avons fait que la survoler mais il y a des tonnes d’artistes et d’œuvres exposés, il n’y a plus qu’à lire les cartels.
Nous sommes retournés vers le Nord de la ville pour aller voir les lions de mer à Pier 39. En arrivant, il faisait presque nuit et nous avons eu un peu peur qu’ils ne soient pas là. Mais si, à l’Ouest de la jetée, ils sont tous là à se morfondre sur les pontons. C’est quand même marrants et impressionnants de voir ces grosses bestioles !
Pour notre troisième jour, nous décidons d’aller voir le Golden Bridge à pied. Nous visitions Lower Pacific Heights où on s’arrête pour prendre le petit déjeuner. Le quartier étant très huppé, ce ne sont pas des pancakes que nous trouvons mais des tartines de beurre d’amande ou d’avocat et des jus kale-épinard-concombre-pomme… Drôle de choix mais c’est plein un mercredi à 11h du matin.
Nous redescendons de cette colline aux maisons totalement démesurées et allons voir le Palace of Fine Arts, un bâtiment vide construit en 1915 pour l’exposition internationale de Panama-Pacific. On continue notre balade le long de la plage jusqu’à la salle d’escalade Planet Granit. La salle est pas mal du tout, il y a salle de fitness, salle de yoga, blocs et voies. Bien que ce soit une salle de sport, il y fait quand même très frais…. mais les blocs sont sympas, on s’amuse bien!
Retour à l’hôtel sous la pluie pour notre dernière nuit.
On profite de notre dernière matinée avant de prendre l’avion pour apprécier un vrai petit-dej à l’américaine, comme on se les imagine : pancakes, fruits et chantilly !
Le séjour est court mais plein de surprises : des robots qui font des cafés et des burgers, un homme qui promenait un canard à pantoufle en laisse, des jus detox au chou kale ou à l’avocat et j’en passe !