Le Laos est un magnifique pays envahi de touristes principalement Français, Chinois et Coréens.
C’est également un pays qui a noué de fortes relations économiques avec la Chine, notamment pour la construction de routes, d’un chemin de fer et de barrages hydroélectrique. Nous avons d’ailleurs pu constater les effets néfastes de ces constructions sur l’environnement. Ces énormes travaux d’infrastructures sont visibles un peu partout dans le pays et on sent une emprise chinoise très importante.
Nous avons visité le Laos par le circuit traditionnel des touristes, de Thakhek à Muang Khau. Nous avons vu des paysages très différents d’un endroit à l’autres, mais également des ambiances très différentes d’une ville à l’autre.
Et, ce qui est agréable, c’est qu’en arrivant au Laos, nous n’avions jamais été aussi riche ! 1€ équivaut à 10 000kip, il est donc courant de se promener avec au moins 1 000 000kip.
Et pour la première fois, nous avons rencontré de nombreux autres touristes et avons pu apprécier faire un bout de voyage ou rencontrer dans différents endroits du pays des gens, généralement rencontrés autour de Thakhek.
Car la langue Lao est comme le Thaï, elle possède une écriture très différente de la nôtre, ce qui fait que les touristes ne peuvent aller que dans les restaurants où les menus sont traduits.
La nourriture
- La nourriture mélange la Thailande et le Vietnam, en complétant avec quelques plats typiques
- Le lap, sorte de salade de viande mélangée à des herbes fraîches et assez pimentée est un plat national
- La salade de papaye est proposée en version végétarienne avec des cacahuète, et très pimentée
- Le riz gluant est, comme dans tout l’Asie du Sud Est l’équivalent de notre pain pour nous. On en trouve à chaque repas !
- Les Lao mangent généralement avec leurs mains, quand ils ont du riz gluant, sinon avec des baguettes. Mais en tant que touristes, on ne nous a apporté que des fourchettes et cuillères.
- Il n’est pas rare d’attendre trèèèès longtemps dans les petits restaurants. Les plats sont préparés à la commande, ce qui demande souvent beaucoup de préparation
- Ils mangent beaucoup de champignons et de courges par ici : en soupe, sautés…
L’écologie
Un des problèmes les plus visibles :
- En mars-avril, nous sommes en plein dans la saison des brûlis, qui saturent l’air de particules fines de monoxyde de carbone. Et en plus, ça rend le paysage bien triste…
- Il n’est vraiment pas rare de voir des gens, enfants comme adultes, jeter leurs papiers et plastiques par terre ou dans les fleuves…
- Il y a du plastique partout ! Une boisson équivaut à un gobelet + un couvercle
- Les Chinois sont très présents dans la construction de route et de barrages hydrauliques. Nous avons même entendu parlé d’une ligne de chemin de fer chinoise qui traverserait le Laos du Nord au Sud et dont 500m de chaque coté des rails appartiendraient à la Chine
- A cause, entre autre de l’activité humaine, le pays aux millions d’éléphants n’en compte plus que quelques centaines à l’état sauvage.
Le conservatisme
Le Laos est un pays encore très conservateur :
- Dans les endroits touristiques, on trouve des panneaux rappelant la manière de s’habiller correctement dans le pays
- Lors des visites de temples, les femmes doivent avoir les cuisses et les épaules couvertes. On trouve souvent des jupes et écharpes à louer à l’entrée.
- La seule fois où nous avons vu des couples de Lao se tenir par la main était lors de Pimay
- La tenue traditionnelle des femmes est une jupe arrivant mi-mollet faite en coton traditionnel. En haut, elles portent des t-shirts
- Les hommes aident rarement les femmes quand elles doivent porter de lourdes charges…
Nous avons été étonnés de voir des gens porter des vestes, des pantalons et des chaussettes alors qu’il faisait 40°…
Des traces françaises
Après le départ des Français du Laos suite à la guerre d’Indochine, le pays aux millions d’éléphants garde encore des traces très visibles de cette présence :
- La pétanque est pratiquement un sport national
- Le pain façon baguette se trouve partout, même si on nous a dit qu’il était plus sucré (nous n’avons pas goûté)
- On trouve encore pas mal de panneau en Français.
- L’architecture coloniale est très présente dans certaines villes
Se déplacer
Pour nous déplacer, nous avons pris un maximum de transports public : bus, minibus, bateau… Mais pour certaines destinations comme Vang Vieng depuis Vientiane, la gare routière est tellement loin qu’il est plus avantageux de choisir un minibus de tourisme qui vous récupère directement à votre hôtel.
- Les routes au Laos sont l’équivalent de nos nationales, pratiquement toutes goudronnées mais très souvent défoncées. Il faut ajouter à cela les vaches et biquettes qui se promènent sur la route et la conduite à l’évitement du Laos et vous comprenez pourquoi la vitesse moyenne sur les routes est plutôt autour de 50km/h.
- Il n’y a pas de toilettes dans les bus, ces derniers s’arrêtent soit dans une station essence quand on a de la chance, soit sur le bord de la route…
- Et sur le bateau, il faut profiter des arrêts quand les gens montent ou descendent pour aller discrètement derrière un buisson…
- Lorsqu’on pense qu’un bus ou un bateau est plein, les Lao peuvent encore faire monter une petite dizaine de personnes qui s’assoient sur des tabourets dans l’allée, qui partagent les sièges… Le confort du passager n’est pas primordiale
Pipi-room
- Les toilettes asiatiques comprennent une douchette
- Le pq n’est pas toujours présent
- Les toilettes turques ont la côte, surtout dans les restaurants et les lieux publics
- La chasse d’eau est souvent manuel, grâce à un seau d’eau
- Dans les lieux touristiques et les gares routières, les toilettes sont payantes, généralement 20cts.
- Dans les hôtels d’entrée de gamme, il n’y a pas de séparation entre les WC et la douche, voir la douche se trouve souvent sur les toilettes.
- Il n’y a pas de pipi-room dans les bus, quelque soit la distance…