Pour notre première session de grimpe à Rio, nous choisissons le plus proche de chez nous : le Plato da Lagoa. Le temps n’était pas vraiment au rendez-vous les jours précédents et même si le soleil n’est venu nous voir qu’une journée, nos chaussons nous démangent !
Le site du Lagoa est assez étrange. Nous avons déjà fait une première tentative pour y accéder mais sans succès. Heureusement que nous avons rencontrer des grimpeurs à une station de vélo qui nous ont expliqué le trajet !
On l’atteint par une petite route pavée et on monte dans la jungle derrière les immeubles. Au bout de 5 minutes, on arrive sur un chemin bétonnée, puis sur le site. Il s’agit bien d’une falaise mais le pied des voies est bétonné…
La séance fut assez courte (… 2 voies…) mais nous avons pu nous rendre compte que les Brésiliens grimpaient plutôt… “à l’ancienne” ! Le premier point était généralement à 3-4 mètres du sol, Ariane a serré les miches !
Mais c’était un bon avant goût pour notre projet d’ici, le Pao de Açucar !
Comme beaucoup, nous choisissons la voie des Italiens, 6a max. La montée jusqu’au pied de la voie est un grand escalier dans la jungle. On arrive à destination en nage, vu le taux d’humidité ambiant ! Pour une fois, nous avons trouvé la voie du premier coup (soulagement et fierté à la fois).
Cette voie est assez dalleuse, sans difficulté technique particulière. Le vrai défi se situe plutôt dans l’espace entre les points. Et dès le début, on est dans l’ambiance avec presque 8 mètres pour atteindre le premier point… Rester zen… Quelques frayeurs dans la 3ème longueur en 4 mais vraiment très aérée et en traversée, donc beaucoup de tirage. Mais nous avons enchaîné les 8 longueurs sans problème.
Malgré la popularité de cette voie, nous étions seuls. Peut être que la météo peu clémente et le début de semaine a ralenti les envies d’autres grimpeurs. Qui sait !
Le temps était avec nous dans un sens puisqu’il ne faisait pas beau, nous n’avons donc pas eu trop chaud. Au bout de la 4ème longueur, nous avons même eu quelques gouttes pour nous rafraîchir !
Bonne nouvelle arrivé en haut, la descente jusqu’au Morro da Urca est gratuite pour les grimpeurs. Par contre, il faut payer le deuxième téléphérique qui amène jusqu’au parking. Ou descendre à pied, en rejoignant le chemin de la montée.
Bref, malgré quelques frayeurs du coté d’Ariane, nous avons apprécié la voie qui offre une vue assez fantastique sur tout Rio! Plus qu’à s’habituer à leur équipement….
On s’y croirait
Il manque les photos des grimpeurs (a&g) difficile d’être partout :)!