Au Nord de l’île Sud se trouve la ville de Takaka. Et quelques kilomètres avant, Paynes Ford. Ce site d’escalade est une énorme falaise dans une forêt tropicale (avec des énormes palmier-fougères !). Le calcaire est en forme de pancake rock, des sortes de strates de rocher super solideS, comme un gâteau de crêpes. Et les falaises sont assez hautes, certaines font plus de 40m de hauteurs (2 longueurs)!
Il y a plus d’une dizaine de secteurs pour un total de plus de 250 voies, du 5 au 8b.
Nous avons testé les secteurs Creese wall, le plus proche, et Globe Wall, un des plus éloignés. Les temps de marche d’approche vont de 5min à 15min, sur un beau chemin.
C’est une escalade sur des strates de roches, donc pas mal d’aplats et de pince. C’est assez technique, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude, mais nous avons bien aimé.
Les voies sont assez longues, en moyenne 22m, et les points assez éloignés, tous les 3-4m. Ariane a pas mal serré les fesses, mais elle est arrivée en-haut sans encombre.
Encore une fois, nous n’avions pas de topo, à part celui qu’on peut trouver sur internet. Mais il y a pas mal de grimpeurs avec topo, donc on peut facilement demander des infos.
Certaines voies étaient assez patinées et nous avons trouvé les premiers points super hauts, surtout que les départ de voies ne sont pas très faciles et assez poussiéreux.
Gros plus de ce site, il y a une rivière qui passe juste en dessous, avec une eau couleur émeraude. L’endroit est parfait pour faire trempette après une bonne séance. Et d’ailleurs, vous constaterez que vous ne serez pas les seuls! (Plongeons et Psycho Bloc possible…)
Si vous passez par là en tant que campeur, il y a le Hangdog camping juste à côté du site mais, pour 2$ de plus, il y a un super camping dans Takaka.