En Nouvelle-Galles-du-Sud, il n’y a pas que les Blue Mountains où il est possible de grimper. L’autre endroit bien connu par ici est Nowra, une petite ville à moins de 3h au Sud de Sydney.
En chemin, nous nous sommes arrêtés à Kiama, une jolie petite ville de pêcheurs où on peut facilement voir des pélicans et des raies gigantesques !
La ville de Nowra est traversée par une rivière qui est bordée par plein de falaises, dont la plupart est bien équipée pour l’escalade sportive.
Nous avons testé plusieurs secteurs (Grotto Proper Wall et Betty Blue Area) : les falaises font une trentaine de mètres avec de belles voies bien équipées, du 17 (5c) au 33 (8b+). Pour les amoureux du dévers, il y a quelques grottes équipées. Sinon, les voies sont plutôt droites à grattons ou, si vous grimpez dans les différentes formations rocheuses (les falaises sont de vrais emmentals), vous trouverez des bons bacs.
Les cotations sont connues pour être assez sèches, plus sévères que dans les Blue Mountains. Et c’est vrai qu’il faut déjà s’habituer à la roche, dans laquelle plein de prises sont cachées. Nous n’avons pas acheté de topo, nous avons trouvé pas mal d’infos via thecrag.com.
Le gros plus, le plongeon possible après la séance dans la rivière (pas d’inquiétude, les crocodiles se trouvent dans les territoires du Nord de l’Australie) !
Pas loin de là se trouve Point Perpendicular, une falaise qui surplombe l’océan. Il parait que le site est très beau et très connu des grimpeurs locaux. Par contre, étant donné qu’il se trouve sur une base militaire, nous avons eu ouïe-dire que la falaise n’était accessible que le week-end.
La ville de Nowra est au bout d’un delta, donc pas loin de la mer, entourée de montagne.
Dans cette région, on peut facilement observer des kangourous (des gris, pas très grands), particulièrement vers “Thompsons Point” qui se trouve pas loin du campus. Le meilleur moment pour les observer est entre 17h et 8h.
On trouve aussi des wombats mais nous n’en avons pas vu. Par contre, nous en avons entendu un une nuit, le bruit ressemble à un grognement. Cette bestiole est nocturne et herbivore. Comme pour les kangourous, quand on voit les panneaux le long des routes, on sait qu’on a de grandes chances d’en apercevoir !
Mais, attention : le wombat est une bête pas très grande mais costaude et trapue qui peut faire de gros dégâts aux voitures (si collision…) !
Il paraît qu’on peut aussi voir des opossums dans les arbres, mais nous n’avons pas eu cette chance.
Nowra est donc une bonne destination grimpe, surtout si vous faites le trajet Sydney-Melbourne. Nous avons bien aimé, mais c’est quand même moins joli que les Blue Mountains !