Nous tenons d’abord à dire que nous n’avons pas vécu la journée du 9 février et elle nous manque… Entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande, il y a 23h de décalage horaire, donc la perte littérale d’une journée… RIP 9 Février 2019…
Bref. Après 2 jours à Auckland, nous prenons l’avion pour Christchurch dans l’île Sud. Là nous attend un beau bébé de plus de 6m de long, 2,50m de large et 3m de haut: un camping-car que nous baptisons rapidement Momo. Donc Momo n’est pas tout jeune mais il est assez maniable et plutôt confortable (n’hésitez pas à aller voir notre article qui en parle plus en détails).
Les premiers kilomètres sont un peu stressant pour Ariane qui, en plus de devoir s’habituer à conduire à gauche, doit gérer la grosse bête qu’est Momo.
Mais elle gère et notre road-trip commence ! Premier arrêt, Castle Hill.
Nous arrivons tard le premier soir et voyons une aire de pique-nique au bord d’un lac et décidons de nous arrêter pour la nuit. Le lendemain, on se fait réveiller par les rangers qui nous demandent de payer 8$ par personne, nous sommes sur un camping payant… Cette erreur ne se reproduira plus, l’appli CamperMate est là pour empêcher cela. Le lendemain, nous trouvons un endroit autorisé aux camping-car au milieu de nul part, après 6km de durty road. Nous sommes tout seul et le ciel est magnifique, sans aucun nuage !
Après 2 jours d’escalade (allez lire notre article sur le sujet !), nous nous dirigeons vers la côte Ouest que nous descendons vers le Sud pour aller voir le glacier Franz-Josef. Un arrêt pour la nuit sur le parking d’un café puis nous trouvons un autre lieu de villégiature à l’écart, au bord d’une rivière (en fait, pratiquement dans le lit de la rivière). Le seul point négatif de cet endroit est la quantité de moustiques et de phlébotomes !
Sur le trajet, on s’arrête aux gorges de Hokitika. C’est sensé être une belle gorge avec une eau turquoise. Malheureusement pour nous, l’eau était plutôt grise quand nous y étions ! Mais pour un premier aperçu de la végétation tropicale de la côte Ouest, c’était pas si mal quoique très court (15min de marche!).
Il y a une joli balade à faire, La Robert Point track qui, en moins de 2h nous amène sur une plateforme pas trop loin du glacier Franz Joseph. La balade se fait dans la forêt tropicale, avec des ponts de singe, des traversées de rivières et des petits passages d’escalade. Très ludique !
Par contre, l’arrivé sur la plateforme est encore assez loin du glacier, face à une belle cascade. Nous aurions aimé continuer et arriver plus haut et plus proche. L’autre point négatif est que la balade est dans le chemin des hélicoptères qui emmènent des clients sur le glacier, donc c’est assez bruyant…
Nous remontons la côte. A partir de Greymouth, la côte devient très belle, avec la montagne tropicale d’un côté et l’océan plein de vagues de l’autre. Quelques rochers sont dans la mer, on se croirait en Bretagne ! Nous faisons une petite pause pour voir les Pancake Rocks, un calcaire qui est constitué comme un tas de crêpe. Un sentier balisé permet de les voir le long de l’eau (nous sommes en-dessus).
Prochain arrêt, Westport. On voulait y passer la nuit mais le camping était tellement plein qu’on continue un peu plus au Nord. Nous avons bien fait, nous trouvons un autre camping, à Hector (20 min de route en plus) avec des toilettes de luxe, à côté de la plage et vraiment tranquille !
Ensuite, c’est parti pour la traversée de l’île, direction la côte Est. La route dans la montagne est assez belle, elle longe la rivière. Nous passons la nuit près de Motueka, sur une grande aire de camping près de la rivière. Nous remontons ensuite jusqu’à Takaka où nous avons prévu de grimper.
Durant nos deux jours de grimpe, nous faisons notre premier camping payant (consciemment cette fois-ci) à Takaka, avec prise électrique, douche chaude et cuisine : le grand luxe !
Puis direction Picton pour prendre le ferry et rejoindre l’île Nord.