Le ferry accoste à Wellington, après 2 bonnes heures de traversée et un banc de dauphins observé. Une fois sorti du bateau, nous prenons la route en direction du lac Wairarapa, où nous nous installons pour la nuit. Le lieu est vraiment beau, tout au bord du lac.
Le lendemain, nous partons visiter Castlepoint, sur la côte Est. C’est très mignon, il y a surtout un phare au sommet d’une falaise et une énorme plage qui fait la jonction entre deux baies. Nous voyons malheureusement un dauphin de trop près, puisqu’une bébête est échouée sur la plage depuis au moins la veille.
Sur le chemin du phare, Ariane est contente puisqu’elle aperçoit enfin en phoque, en pleine sieste sur un caillou. La vue est belle, on voit presque le Chili. Nous passons ensuite sur l’autre baie et découvrons d’autres phoques que nous essayons de ne pas trop déranger durant leur repos. A part des animaux, nous croisons beaucoup de pêcheurs, surtout des femmes, canne-à-pêche à la main.
Après cette halte côtière, direction le parc du Tongariro. Nous trouvons un endroit au milieu de la forêt pour passer la nuit qui sera courte puisque nous avons rendez-vous à 6h30 pour prendre le shuttle et commencer la traversée (toutes les infos par ici).
La balade se termine vers 13h30, ce qui nous permet d’arriver assez tôt à l’aire de camping au bord du lac Taupo pour être en première ligne. Ce lac est très grand et l’eau, plutôt chaude, est transparente. Mais la température extérieure ne nous pousse pas vraiment à aller faire un plouf.
Nous passons deux jours autour de ce lac pour en profiter et grimper à Kinloch. C’est un village très mignon, au bord du lac et entouré de forêts et de champs. Nous en profiterons pour passer deux nuits à Whakaipo Bay Recreation Reserve, un superbe endroit pour véhicules totalement autonomes, donc pas grand monde sur un site assez sauvage. En plus d’être beau, le lieu est juste à côté du lac, parfait pour un petit bain ! Cette nuit-là, nous verrons un ciel presque aussi beau que dans l’île Sud…
Notre prochaine destination est Wai-O-Tapu Thermal Wonderland, un peu au Sud de Rotorua. La région est très volcanique et de nombreuses sources d’eau chaude remontent à la surface. Wai-O-Tapu est donc un endroit qui concentre de nombreux éléments géothermiques sous des formes assez spectaculaires. Mais il faut préciser que l’entrée est payante, 32,5$ par personne. Mais pour ce prix, nous en avons prix plein les yeux et les narines. On suit un chemin entièrement balisé qui nous mène vers différents trous d’eau, de différentes températures et surtout, de différentes couleurs suivant les gaz et minéraux qui la compose. Des trous boueux qui font des bulles à des lacs vert fluo ou bleu et orange, le tout dans une bonne odeur d’œuf pourri. La balade dure bien 2 heures, le temps de tout observer et de prendre plein de photos. On voulait ensuite voir des geysers mais en cherchant bien, nous n’en avons trouvé aucun qui vaille la peine sans (re)débourser au moins 50$ par personne.
Nous continuons notre route jusqu’à Te Ahora où nous nous offrons une nuit dans un vrai camping, avec prise électrique. A nous lumière à volonté, douche infinie et Netflix !
On part grimper vers les mines d’or de Te Ahora (article par ici). La montagne est très belle, recouverte de végétation néo-zélandaise luxuriante. Il paraît que d’en haut, on peut voir l’océan, mais nous nous sommes arrêtés avant. Quoiqu’il en soit, le chemin est très sympa et bien indiqué, et on trouve même des trous de mine (on a cherché mais pas trouvé d’or…).
Une dernière nuit au bord de la mer, vers Miranda puis il est temps de rendre Momo. Nous passons encore une nuit à Auckland, ce qui fera 3 nuits en tout. Durant ce temps, nous avons visité les quartiers de New Market et de Parnell, plein de bons restaurants, cafés et boutiques. Nous avons aussi visité Mission Bay, avec sa plage et ses restaurants, son parc juste à coté et ses belles maisons. La tranquilité et la verdure de la ville nous ont bien plues.
Encore une dernière nuit à Auckland et nous quittons ce beau pays…