Après Harrismith, nous avons beaucoup roulé jusqu’à arriver à Port Elizabeth, qu’on n’a pas eu le temps de bien voir, puis Mossel Bay. Entre les deux, nous avons fait un stop à Knysna pour voir la mer depuis le haut des falaises.
Mossel Bay n’est pas la plus jolie ville de la Garden Coast mais, comme nous y sommes arrivés tôt, nous avons eu l’occasion de la visiter. Le front de mer est très joli, on peut regarder les surfers de tous âges et les beaux rouleaux. Ariane a d’ailleurs profité de l’endroit pour aller courir sur le sentier à flanc de falaise. Elle a adoré !
Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Montagu, plus au Nord. Après 3 heures de route, nous arrivons dans une charmante bourgade / station thermale (aux belles maisons) entourée par les montagnes. Nous ne sommes bien sûr pas venus ici par hasard puisque l’endroit est bien connu des grimpeurs locaux !
Après une bonne nuit de repos, nous partons découvrir Waterworld sur le secteur Bad Kloof.
L’entrée du secteur est payante, 43ZAR par personne, et se trouve pratiquement dans la ville. Dès la première voie, Arendsig, une 18 soi-disant très belle mais victime de son succès, nous ne sommes pas vraiment convaincus par le site. C’est une roche qui se patine très vite, donc avec quelques passages, les voies sont vites brillantes et glissantes. Heureusement, les autres voies testées nous ont davantage plus, sans que nous n’ayons osé nous aventurer dans le gros toit.
Nous bifurquons ensuite vers Sloth où nous naviguons à vue pour choisir une voie avec deux beaux réta. Pas si évidents mais très jolis.
Pour notre deuxième jour, nous partons découvrir Bosch Kloof, à une dizaine de minutes de route. Nous visons les voies de Panels Crags. Les informations que nous avons pour les trouver sont assez sommaires et c’est sans surprise qu’après un peu plus d’une heure à crapahuter dans la montagne, nous faisons demi-tour sans avoir trouver le rocher. Nous nous rabattons donc sur Legoland, à seulement 1 minute du parking ! En plus de la proximité du parking, les voies sont assez longues même si elles ne montent pas très haut dans les cotations (max 7a).
Après deux belles voies d’échauffement, nous testons les 7a qui sont assez courtes mais semblent teigneuses. L’une d’entre elles est signaler comme très belles, elle est donc malheureusement très patinée. La deuxième que nous tentons comporte un seul pas vraiment dur, au début. Contrairement à la première, celle-ci n’a aucune trace de magnésie et l’autre difficulté de la voie est de trouver les prises !
Nous finissons
notre séjour tranquille après ces deux jours de grimpe. Même s’il s’agit du
plus gros site d’escalade du pays et que les paysages sont vraiment beaux, nous
ne sommes pas tombés entièrement sous le charme de Montagu.