Le samedi, on prend le ferry pour aller à Moorea. Dès que le ferry quitte la baie de Papeete, nous voyons plein de dauphins qui laissent ensuite la place à des tonnes de poissons volants ! Leurs bonds sont impressionnants! La semaine s’annonce assez magique !
L’arrivée à Moorea dans la baie de Vai’are est magnifique, face à la montagne percée et entourée d’eaux turquoises. Nous louons un scooter pour notre séjour. La location n’est vraiment pas donnée mais on ne voit pas comment on arriverait à se déplacer sans. L’île a un périmètre de 62km et le centre est recouvert de végétation et de montagnes abruptes.
Notre première baignade se fait au coucher du soleil sur la plage de Temae, à l’Est de l’île. Elle est belle mais ce ne sera pas notre préférée.
Le lendemain, nous partons faire le tour de l’île. C’est ultra-trop-beau ! On longe les cocotiers, les bananiers, les manguiers et toute cette végétation verte et luxuriante, bordée par une eau turquoise et cristalline. Si vous avez vu le dessin animé Vaiana de Disney, c’est très ressemblant. Et si vous vous demandiez pourquoi c’est un poulet qui suit le personnage principale, c’est parce qu’il y en a partout ici !
Nous arrivons vers le Pineapple beach, un restaurant fermé qui donne sur une plage vraiment belle, tout à l’Ouest de l’île. Nous en profitons pour nous baigner et apercevons plein de poissons mais sans masque, c’est frustrant…
Nous allons enfin visiter le Tropical Garden, qui est un jardin sur les hauteurs de Papeotai. On peut y voir des grenadiers et surtout une serre de vanille, c’est pour ça qu’Ariane voulait y aller ! A cette époque, les gousses ne sont pas encore mûres, il leur manque encore 1,5 mois avant d’être récoltées.
Durant notre semaine, nous avons fait un peu toutes les plages, et une fois masque et tuba trouvés, tout est beaucoup plus beau. Les fonds, à quelques mètres des plages, sont plein de cailloux et coraux qui abritent des tonnes de poissons en tous genres, on se croirait dans un aquarium ! Et on ne vous parle même pas de la température de l’eau (30°) !!
Par contre, le climat est très chaud et très humide, ce qui nous rend tout mous et nous démotive pour faire le moindre effort physique.
Nous prenons quand même notre courage à deux mains pour louer un canoë pour 2 heures.
Nous l’avons loué à l’hôtel des Tipaniers, côté Ouest de l’île. Notre but est d’aller voir les raies et les requins. On nous indique l’endroit et c’est parti ! On arrive, quelques requins font encore le guet. Le problème de cet endroit est que les animaux viennent parce qu’ils sont nourris par les bateaux touristiques… On apprendra plus tard qu’on peut voir ces grosses bebêtes de manière plus naturelle vers un banc de sable. Quoiqu’il en soit, ça reste assez impressionnant de nager avec des requins pointes noires et de grandes raies pastenagues !
On poursuit notre ballade vers le Motu Tiahura et on continue entre les deux îles, paraît qu’il y a un jardin de corail… On pose le canoë sur le Motu Fareone et on aperçoit une raie ! On reprend masque et tubas et on part à la découverte de l’endroit. Il y a un peu plus de profondeur, des poissons de toutes les couleurs dans tous les sens, qui n’ont cure de notre présence. Les coraux sont plus colorés qu’ailleurs et quelques requins reviennent nous voir. Nous avons adoré cette ballade!
On continue la journée animalière en allant à l’hôtel Intercontinental qui abrite un delphinarium et une clinique de tortues. Trois dauphins nagent dans un enclos de mer naturel, avec coraux et poissons. Ce sont des dauphins de captivité, nés en captivités. Cet aquarium naturel se veut pédagogique…
Plus loin, la clinique des tortues qui accueillent des tortues de mer, certaines blessées. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir dans la mer, nous sommes quand même contents d’en voir.
Nous avons également visité le belvédère situé sur la route des ananas, derrière le Mont Rotui. Gérald découvre comment pousse les ananas et nous arrivons au belvédère qui donne une vue imprenable sur la montagne et les deux baies en même temps. On décide d’aller un peu marcher mais bien sûr, on se goure de chemin… On voit quand même une petite cascade rafraîchissante mais nous ne continuerons pas jusqu’au col des 3 cocotiers, n’étant pas équipés pour (on était en tongs…).
Notre avion vers notre prochaine destination devait être à 2h du matin. Il a d’abord eu du retard et à 3h du matin, on nous a fait monter à bord sans garantie de partir, mais simplement pour profiter de l’air conditionné. Au final, nous sommes restés 4h à tenter de dormir dans les super fauteuils de classe éco et à 6h, on nous a annoncé que l’avion ne partirai pas aujourd’hui, le problème de frein n’étant pas réparé.
Nous nous sentons chanceux car, contrairement à beaucoup d’autres passagers, ce désagrément ne change pas vraiment nos plans et n’a pas de réelle conséquence économique. ET la compagnie nous a même trouvé un bel hôtel 4* tout frais payés au bord de la mer pour patienter jusqu’au lendemain et finalement, enfin quitter ces îles.
Moorea nous a enchanté, c’est vraiment le paradis sur terre… L’île n’est pas si touristique, seulement 4 gros hôtels avec bungalows sur l’eau s’y sont installés, les autres endroits sont beaucoup plus discrets. Le parfait compromis entre mer et montagne !