Nos amis Joêl et Sol nous ont accompagnés dans notre dernière escale bolivienne, le lac Titicaca.
Nous sommes donc partis vers 8h30 de chez eux en voiture. Après plus d’une heure de route, nous avons enfin quitté La Paz. La route vers le lac est goudronnée mais on n’y roule pas à plus de 80 km/h (grand max !) et il y a beaucoup de trous.
Mais une fois La Paz derrière nous, le paysage devient très vert, avec des collines et des villages. Au loin, entre deux nuages, on aperçoit la Cordillère blanche et ses sommets entre 5500m et 6500.
La route est loin d’être une ligne droit, comme dans tout le pays. En arrivant sur le lac Titicaca, à Tiquina, nous découvrons de drôles de ferrys. En effet, il n’y a pas de pont pour faire la jonction, ça détruirait le travail des habitants du village qui gèrent les bateaux. Donc Sol roule dans un des ferrys et nous la suivons. Gérald et moi sommes assez sceptiques quand à ces barques en bois, à travers lesquelles nous voyons l’eau, et qui sont sensées nous emmener de l’autre côté du lac… Mais c’est réellement le seul moyen de traverser. Et on assiste à un véritable spectacle de bateaux qui embarquent des voitures, voir des minibus et des camions pour les faire traverser. Heureusement, il y a rarement plus de 2 véhicules par ferry…
Nous arrivons sans problème de l’autre côté en 15 min et nous reprenons la route. Il reste une bonne demi-heure de route qu’Ariane va vraiment sentir passer vu les virages.
Arrivés à Copacabana, nous retrouvons les voisins de Joêl et Sol pour le déjeuner. La spécialité est la truite du lac.
Puis nous partons pour l’Isla del Sol, à 1h30 en bateau. Le trajet est sympa, le lac est tout plat. On accoste sur l’île et nous sommes accueillis par un employé de notre hôtel qui nous rappel qu’il nous reste 45 min de marche pour arriver à destination. Ce n’est pas le temps de parcours qui nous fait rire jaune mais le début du chemin qui commence par un escalier inca bien raide… Heureusement, nous refilons nos sacs qui seront transportés à dos d’âne.
Arrivés à l’hôtel après avoir traversés quelques petits villages, très typiques puisque seuls les locaux peuvent construire sur l’île, nous partons vers le mirador, un peu plus haut, à 4000m, pour le coucher du soleil. C’est rappé, le ciel est trop couvert. Mais la vue est belle quand même, on aperçoit même quelques sommets de la cordillère blanche !
C’est tout pour la journée, retour à l’hôtel pour dîner une autre truite du lac et dodo.
Le lendemain matin, il pleut. Nous prenons notre temps pour le petit déj puis direction le temple du soleil au Sud de l’île. La balade dure une petite demi-heure qui sera un peu rallongée puisque nous nous sommes arrêtés pour laisser passer la pluie. Les ruines du temple laissent apercevoir la taille des pièces et la manière de construire à l’époque (15ème siècle), mais pas de trace d’une quelconque décoration inca.
Nous reprenons le bateau, direction le Nord de l’île.
L’Isla del Sol est particulièrement connue pour ses ruines incas puisque la légende veut que le premier empereur de Cusco, accompagné d’une déesse, partirent de cette île pour fonder la capitale inca. Malheureusement, l’île est coupée en deux suite à un conflit entre le Nord et le Sud. La partie Nord, la plus fournie en ruines, est interdite aux touristes…
Mais grâce à Joel, nous avons la chance d’aller la visiter rapidement. Nous mettons une bonne heure en bateau pour y arriver. Puis, nous suivons un chemin inca qui nous conduit vers la table des sacrifices et diverses ruines de maisons et de murs.
La balade est de courte durée, nous avons un timing à respecter.
Retour sur le bateau, direction l’Isla de la Luna.
Une bonne heure de bateau plus tard, nous arrivons sur cette dernière île de notre périple maritime. Plus petite que l’Isla del Sol (environ 2000 personnes), elle n’abrite que 27 familles.
Nous visitons le Palais des Vierges du Soleil, aussi connu sous le nom inca de Iñakuyu. Plus impressionnant que les ruines précédentes car partiellement retapé, nous pouvons admirer des décorations typiquement inca sur ses linteaux de portes.
Nous reprenons une dernière fois le bateau qui nous ramène à Copacabana. Il faudra presque 2h pour atteindre la ville, ce qui nous obligera à courir pour réussir à avoir notre bus…
Bye-bye les amis, nous avons passé de très bons moments avec vous et vous nous avez permis de découvrir la vraie vie bolivienne. Encore un grand merci pour votre accueil, nous recommandons très fortement “Joel tour” !