La vallée de la Nubra

Pour notre dernière escapade organisée, nous partons visiter la vallée de la Nubra, dont toutes les agences de Leh ventent la beauté et organisent le transport. Autant dire que nos attentes sont grandes.

Notre chauffeur est toujours le même depuis le premier jour et, heureusement pour nous, il est méga prudent, surtout comparé aux autres conducteurs. Et Ariane va d’autant plus l’apprécier que cette escapade est à 5h de route de Leh sur des routes de montagne qui tournent vraiment beaucoup !

Nous quittons Leh à 8h en direction du Nord et la route commence tout de suite à monter. Après 2 bonnes heures et quelques check-point (il faut un permis spécial pour aller dans cette région), nous franchissons un col à 5600m d’altitude, le Khardung-la. Nous sommes loin d’être seuls pour la première fois depuis notre arrivée au Ladakh : des dizaines de taxis et vans font le même trajet, la plupart remplie de touristes indiens pas très habitués au froid. Le temps n’étant pas au beau fixe, il neige à cette altitude !

Nous n’étions jamais allés aussi haut !

On prend quelques photos puis retour dans la voiture. Tany, notre guide durant notre balade, nous avait dit qu’on apercevrait des yacks dans la descente. Ces grosses vaches toutes poilues sont un peu un symbole de l’Himalaya pour nous. On avait déjà eu la chance d’en croiser un sur la route vers Likir, Tany nous avait dit que c’était rare d’en voir à cette période à cette altitude. Les yacks aiment les climats froids, il devient difficile de les apercevoir lorsque les températures remontent. Et pour tout dire, ceux que nous avons vu après avoir franchi le col étaient des animaux domestiqués. Mais un yack reste un yack, et notre chauffeur a dû nous trouver bizarres de faire arrêter la voiture pour ces bovins.

Un yack domestique, pas très craintif.
Le monastère de Sumur

Après près de 4h de voiture, nous nous arrêtons à Sumur pour visiter un temple. Nous arrivons entre 12 et 13h, heure de la pause déjeuner dans les temples. Mais un moine passant par là nous ouvre quand même la porte. On sature légèrement des temples qui se ressemblent tous un petit peu, mais cette halte au soleil, avec une vue sur les sommets enneigés est vraiment la bienvenue ! Selon Gérald qui a bien étudié la carte, tout au bout de cette vallée se trouve le mythique K2, à seulement 180km de nous ! Autant dissiper le suspens tout de suite, nous ne l’avons pas vu…

Les fameuses dunes de sables qu’on ne peut visiter qu’à dos de chameau… Les touristes indiens semblent adorer !

Ensuite, nous allons visiter ce qui fait la renommée de cette Nubra vallée, les dunes de sable. Et là, la déception est grande. Ce paysage de dunes n’est pas très étendu et trèèèès touristiques. Des balades à dos de chameaux sont proposées mais en voyant les pauvres bêtes toutes tristes, en train de perdre leurs poils hivernaux et d’entendre les bébés crier, nous n’avons pas été tentés une seule seconde. Les Indiens, par contre, étaient très contents de pouvoir monter sur des camélidés et faire un petit tour (vraiment petit, à peine 20min) sur leurs dos. Comble de la déception, il est interdit de se promener sur les dunes sans être sur un chameau…

Bref, nous reprenons vite la route pour notre lieu de villégiature du jour, une tente, au village de Hunder. Cette vallée étant très touristique, Hunder est presque entièrement constitué d’hôtels sous forme de tentes. Même si l’idée est bonne et dépaysante pour beaucoup de monde, nous avons juste retenu le froid enduré toute la nuit.

La colline que nous avons grimpée pour aller voir les temples à Hunder.
Barrière de “Oh Ma ni Padme Hum”. Chaque pierre a cette phrase gravée dessus et on voit des murs de ce genre partout dans la région.

On profite des dernières heures avant la tombée de la nuit pour monter au temple perché sur la colline derrière le village. La vue est vraiment belle, surtout qu’un énorme nuage de poussière s’engouffre dans la vallée, et les rayons du soleil qui passent au travers donnent une ambiance féérique !

Magique…

Retour à l’hôtel. Contrairement à ce qu’on nous avait annoncé, très mauvaise surprise, la douche est tiédasse. Déjà qu’on n’a vraiment pas chaud dans cette tente, c’est très décevant. Pour le dîner, nous avons également été déçus, rien n’était vraiment chaud et la qualité était très moyenne. Retour dans la tente où il n’y a qu’une couverture en polaire, sans drap ni couette : c’est loin de rentrer dans nos critères hygiéniques et ça ne réchauffe pas du tout !

Nous avons donc eu froid toute la nuit, et pour couronner le tout, nous avons eu la chance d’être réveillé vers 4h par des chants émanant de la mosquée la plus proche.

Vue du monastère de Diskit sur le Bouddha qui veille sur la vallée

Après une très mauvaise nuit, nous repartons vers Leh. Sur le trajet du retour, nous nous arrêtons à Diskit visiter le temple et voir le Bouddha géant qui domine la vallée. On en profite pour boire un thé et se réchauffer sous les rayons du soleil avant de remonter en voiture. Le trajet de retour se passe sans encombre, nous nous sommes de nouveau arrêtés au col avant de redescendre vers Leh.

Cette dernière escapade organisée aura malheureusement été la plus décevante pour nous. Nous n’avons pas été particulièrement sous le charme de la vallée de la Nubra et avons pas mal subit les 10h de route aller-retour faits en 24h.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *