S’il y a bien une chose qui attire les touristes à Thakhek, c’est sa fameuse boucle. Longue de 400km, elle nous promène de monts karstiques à des grottes gigantesques, en passant par des lacs et des paysages vraiment dépaysants.
Nous louons donc un scooter chez Mixay Motor Bike Rental, où la gérante est très gentille et accepte même de garder nos gros sacs pendant notre balade.
Nous prévoyons de faire le tour en 3 jours-2 nuits. Ça nous fait de grosses journées mais n’empiète pas trop sur le reste de notre séjour dans le pays (le visa n’est valable que 28 jours…).
C’est parti sur notre 125 full automatique, plus de 83 000km au compteur. Le scooter a la patate et on avance bien. Première grotte visitée, Paseum Cave. On arrive, on paie les 30 cts de parking puis les 50 cts d’entrée vers la grotte. Le chemin est assez joli, on longe un grand lac sur lequel pêche des gens. On passe devant le temple puis on continue vers la grotte. Nous n’avons pas l’habitude, en tant qu’Européens, d’être livrés à nous-même dans une grotte et n’avons pas prévu le coup. On profite quand même de la fraîcheur mais pour la visite, on repassera, nous avons oublié la lampe torche et la lumière du téléphone ne nous est pas d’une grande utilité.
On reprend la route, direction la grotte Tham Pha Nya Inh. Plus difficile à trouver, elle n’est pas indiquée sur la route. Une fois arrivés, après quelques centaines de mètres en “dirty road”, une vieille dame nous attend pour nous demander 50cts pour visiter le lieu. On monte quelques marches en béton puis on arrive vers la partie sacré, avec statues de Bouddha et fanions multicolores dans toute la grotte. On continue notre descente dans la grotte, dans laquelle nous sommes d’ailleurs seuls, puis on arrive au bord de l’eau. En marchant encore quelques mètres, le panorama est vraiment beau puisqu’au bout de la grotte, un trou de lumière rend l’eau cristalline. Le décors est magique ! En revenant vers le scooter, on aperçoit un chemin. A coup sûr on pourra atteindre le haut du puits de lumière qui éclaire la grotte. Au bout de 10 min, en effet, nous sommes au-dessus. Mais sans la pénombre, la magie n’opère pas.
Retour sur notre bolide, on continue la route pleine de camions. Cette route est celle qui rejoint le Vietnam à la Thailande, d’où le trafic. Enfin on bifurque. On en profite pour faire une pause bien méritée, et climatisée dans un café (I’m in Café). La route continue, on longe de l’eau. On passe par un barrage puis direction Song Sou Waterfall. Le chemin pour y arriver est agréable, nous croisons nos premiers buffles ! Parking payant à l’arrivée puis 10 min de marche pour arriver à ce qui est censé être une cascade. Nous sommes actuellement en saison sèche, quelques filets d’eau dégoulinent des rochers, des bassins avec poissons sont quand même présents. Mais la vue est assez jolie et encore une fois, nous sommes tous seuls.
La dernière partie de la route du premier jour est belle, elle monte un peu dans les montagnes et l’air est plus frais. On arrive sur le plateau de Nakai, plein de lacs d’où ressortent des arbres morts.
On arrive à notre guesthouse pour la nuit, la fameuse Sabaidee, très connue des touristes qui font cette boucle. Mais nous avons été assez déçus, les murs des chambres étaient en papiers et nous entendions nos voisines discuter, la fameux barbecue nocturne était très décevant et il n’y avait pas assez pour tout le monde. La seule chose sympa était l’ambiance, nous avons rencontré plein de gens sympa, heureusement !
Deuxième jour sur le scooter. La route commence, elle est très belle, longe l’eau dans laquelle il y a plein de troncs d’arbres debout. Le paysage est étrange. A la fin du plateau de Nakai, des bas-reliefs de Boudha sont sculptées dans la roche. Ils se trouvent dans un virage sur la route, ouvrez les yeux !
Prochain arrêt, la grotte du dragon. Plus grande, 1€ l’entrée, on y croise d’autres touristes. Encore une fois, nous sommes livrés à nous-mêmes et ce n’est pas pour nous déplaire ! Après 10 min de marche à l’intérieur, nous arrivons dans le fond de la grotte qui est gigantesque ! Stalactites, stalagmites, orgues… Toutes les formes de roches sont présentes !
Ensuite, nous nous arrêtons à Cool Spring, 2€ l’entrée par personne, qui comme son nom l’indique, est assez cool, tant dans l’ambiance que dans la température de l’eau ! Turquoise, avec plein de petits poissons, Ariane n’a pas réussi à s’y baigner, surtout que ce n’était pas la journée la plus chaude, alors que Gérald y est allé sans réfléchir. En sortant de l’eau, Gérald se fait hélé par une ado laotienne, en uniforme, qui vient profiter du lac avec ses copines. Elles n’ont pas l’habitude de voir des gens en maillot de bain et la jeune fille demande une photo à côté de Gérald, à moitié à poil ! Chacun son quart d’heure de célébrité ! Au moment de retourner vers le scooter, nous nous faisons surprendre par un bel orage. Heureusement, nous arrivons à attendre qu’il passe au sec.
On finit la route pour la journée, direction l’entrée de Kong Lor Cave, l’acmé de notre balade. Malheureusement pour nous, à 3km de l’arrivée, nous constatons que le pneu arrière est crevé. Je descends et Gérald continue. Il s’arrête pour vérifier le pneu puis, impossible de redémarrer ! Nous finissons donc ces derniers kilomètres en poussant notre bête. A l’arrivée, nous trouvons un logement sympa avec un garage juste en face ! Bilan de la journée, une chambre à air de changer et une batterie qui passe sa nuit à recharger dans le garage.
Troisième et dernier jour, Gérald va chercher le scooter. Le réparateur lui dit qu’on arrivera à rentrer à Thakhek avec mais qu’on devra éviter les pauses le plus possible puisqu’en fait, la batterie est morte. Pas étonnant sur un scooter de 83 000km !
On le laisse à l’hôtel et partons visiter la fameuse Kong Lor Cave. Cette grotte, longue de 7,5km a servie de planque pendant la deuxième guerre d’Indochine, la province de Khammouane se trouve sur la piste d’Ho Chi Minh.
Aujourd’hui, elle se visite en barque à moteur. Etant donné la distance, il y fait tout noir et se balader à la frontale apporte vraiment une ambiance particulière ! A l’arrivée, on peut se promener jusqu’à un village mais ce n’est pas super intéressant.
On fait la traversée dans l’autre sens puis on reprend la route, nous avons 160km à faire pour arriver à Thakhek avant 18h.
Bilan de ce loop :
- Les paysages sont vraiment beaux et variés.
- Sur la route et dans les villages, on ne croise aucun touristes.
- 400 km de scooter en 3 jours, ça fait vraiment mal aux fesses !