Après notre interlude “escalade”, nous reprenons la route en direction de Nelspruit. C’est ici que nous avons trouvé notre prochain logement pour visiter le célèbre parc Kruger. On a été un peu bête pour le coup puisque nous avons planifié la visite du parc un samedi et nous avons réservé notre logement seulement 2 jours avant… Autant dire que tout était complet ! Donc, on ne visitera le parc qu’un seul jour au lieu de deux avec une nuit dans le parc, comme on espérait.
Mais ce n’est pas si grave puisque le logement trouvé nous convient parfaitement !
Nous nous sommes levés le samedi matin à 6h30 pour ne pas arriver trop tard dans le parc. Nous n’avons qu’une demi-heure de route avant d’arriver à la porte Nubi. Nous constatons immédiatement que le parc est bien différent de ceux d’Ouganda : il y a une barrière électrique tout autour.
Nous entrons vers 8h30 et nous partons pour une journée en voiture avec interdiction d’en sortir !
Il se passe du temps avant que nous croisions nos premiers animaux, quelques zèbres. En cette saison, le paysage est très sec, certainement pas le plus beau mais il facilite l’observation des animaux. Nous nous dirigeons vers un petit lac où de nombreuses voitures sont garées. Et nous tombons sur un rhinocéros ! Il boit tranquillement avant de repartir dans la savane. Il a plein d’oiseaux accrochés à son dos, de belles cornes sur le nez et une carapace qui lui donne un réel air de dinosaure ! On aperçoit aussi les oreilles d’un hippopotame dans l’eau et quelques cobes et autres animaux du genre autour. Déjà un des Big 5 !
On continue la route, on voit des éléphants de loin, et de nouveau un attroupement de voitures : quelques lionnes prennent un bain de soleil sur des rochers. Deuxième et troisième Big 5 !
Plus loin, encore des voitures mais elles sont trop proches, nous arrivons difficilement à voir les bébés hyènes qui dorment à l’ombres d’un petit arbre.
On arrive de nouveau devant un petit lac, encore plein de voitures autour.
Au milieu, un hippopotame sert d’îlot pour des tortues qui lui grimpent sur le dos ! On se décale pour essayer de mieux voir et la voiture d’à côté nous montre un léopard caché sous un buisson au bord de l’eau ! Et dire que toutes les autres voitures ne le voient même pas ! Quatrième big 5 !
On arrive ensuite à Skukuza où nous pouvons enfin faire une pause pipi (même si Ariane ne s’est pas vraiment gênée avant, malgré toutes les interdictions !) et nous dégourdir les jambes.
On reprend la route et, à un point d’eau artificiel, nous croisons deux éléphants, des pintades, des phacochères, des singes et des cobes tout autour.
Notre prochain arrêt est un nouveau lac, plus grand que tous les autres. Quelques voitures sont déjà là mais nous ne voyons pas grand-chose d’intéressant. On se décale de quelques mètres et apercevons des girafes en train de boire, ce qui semble vraiment compliqué pour ces animaux…
On découvre aussi notre premier crocodile !
On reprend la route. A part des cobes, il n’y a pas grand-chose à voir.
On croise une voiture qui s’arrête pour nous indiquer un léopard dans un arbre. Nous suivons ses instructions et une petite demi-heure plus tard, nous tombons sur une dizaine d’autos garées, les passagers levant la tête vers un arbre. En effet, un léopard se fait mitrailler de photos !
On nous redonne l’endroit pour voir des lions autour d’un point d’eau mais nous avons eu beau chercher, les lions étaient déjà partis.
Nous finissons la visite en croisant quelques buffles, histoire de compléter notre Big 5 et nous ressortons vers 16h par la porte Malelane, tout au Sud.
En franchissant la rivière, on voit nos derniers animaux, de gros crocodiles et quelques éléphants.
C’était une très belle journée, nous avons été très chanceux puisque nous avons réussi à voir de nombreux animaux, notamment le Big 5 qui est un but pour de nombreux visiteurs. Mais pour nous, une journée suffit puisque nous sommes enfermés dans la voiture sans pouvoir en sortir…