Nous retrouvons la côte à Hermanus, ville côtière très connue pour l’observation des baleines. Et c’est exactement pour ça que nous séjournons ici pendant deux jours.
Dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers la côte. Ariane recherche sur le net tous les endroits où nous avons des chances de les apercevoir depuis la côte. Après des échecs au centre-ville, nous partons vers Sievers Point. Nous voyons un couple avec jumelles et téléobjectif qui semble très concentré sur un point. On regarde bien et on finit par apercevoir deux baleines, surement une mère et son petit. De la côte, il ne faut pas s’attendre à grand-chose, nous voyons surtout les nageoires, la tête et le dos, et le souffle. Ariane les observe avec beaucoup d’attention quant à Gérald, c’est plutôt le spectacle des vagues qui se brisent contre les falaises qui le passionne !
De juin à novembre, les baleines franches du Sud viennent se reproduire et mettre bas dans ces eaux. Hermanus ainsi que la Walker Bay qui l’entoure sont alors très fréquentés par ces mammifères marins.
En fin de journée, nous rentrons assez heureux de notre après-midi, et encore plus heureux lorsque nous découvrons notre Airbnb pour deux jours : une maison parfaitement équipée et plutôt cosy rien que pour nous ! Nous en profitons pour demander à notre hôte si elle connait les endroits où se trouvent les flamants roses. Nous recevrons un message dans la soirée avec une adresse.
Le lendemain, nous nous dirigeons donc vers le lac Vermont Salt Pan où, effectivement, on voit pas mal de flamants roses.
Nous reprenons la voiture pour aller faire une partie du sentier de la falaise, qui longe la mer. Nous nous garons pas loin de Sievers Point et allons vers l’Est. Mais, entre le spectacle de la mer mouvementée avec les grosses vagues qui explosent contre les falaises et la recherche des baleines, nous nous arrêtons toutes les 5 minutes !
Arrivés à Sievers Point, il y a déjà beaucoup de monde. Tous semblent regarder au loin. Nous faisons de même et mettons un peu de temps à trouver les baleines ! On discute avec un habitant de la région qui nous dit que cette année, il y a peu d’animaux comparé à l’année dernière (60 contre plus de 1800, paraît-il !). Il nous raconte ensuite, photos à l’appui, que l’année dernière, les baleines s’approchaient beaucoup plus des falaises. Notre frustration atteint son paroxysme lorsqu’il nous montre des photos d’un banc de 16 orques venus se promener 3 jours plus tôt et qu’il nous explique qu’il est également courant d’apercevoir des requins blancs, le tout depuis la côte…
Nous finissons la journée en terrasse avec une bonne boisson chaude, parce qu’il fait vraiment frais… Nous avons beaucoup aimé notre halte à Hermanus. La ville est agréable, nous avons trouvé un chouette logement et avons quand même aperçu quelques baleines et des flamants roses !