Hanoi

Les maisons de l’époque coloniale

Nous avons passé 3 jours à Hanoi, la capitale vietnamienne.
Nous étions déjà venus au Vietnam, notamment à Hanoi il y a 4 ans, donc cette fois-ci, nous n’avons pas fait tous les sites touristiques.

Pas facile de marcher sur les trottoirs !

Hanoi est une ville assez déroutante. Deux fois que nous y allons et toujours pas de ciel bleu à l’horizon. Le temps y est toujours gris, en fin de journée la bruine arrive et on se croirait en plein mois de novembre.
La ville ressemble à un gros bordel. Le scooter y est plus que roi, de nombreux bâtiments sont décrépis, il y a des restaurants de rues sur tous les trottoirs et les badauds marchent où ils peuvent…

La fameuse voie ferrée qui passe entre les maisons

Nous profitons de ce séjour pour voir la ville différemment, de manière moins touristique. Et ça tombe bien, nous logeons près du grand lac Ho Tay. A 45 minutes à pied de tous les endroits intéressants, nous voyons des quartiers plus typiques, visitons des petits temples qui apaisent certains endroits de l’excitation de la rue, et prenons des verres dans des cafés modernes mais sans occidentaux.

Vue sur le lac Ho Tay

Nous avons quand même fait quelques incartades dans la vieille ville, bien trop touristique à notre goût, remplie d’hôtels, de restaurants et de “boui-boui” de souvenirs et de faux dans toutes les marques.

Les bords du lac réservés aux piétons

Nous avons aussi découvert que les bords du fameux lac Ho Hoan Kiem étaient totalement piéton ce samedi, ce qui donnait une bonne ambiance : des Vietnamiens venaient en nombre pour profiter de ces quelques rues sans scooters, ils laissaient leurs enfants jouer sans inquiétude et l’atmosphère était bon enfant.

Une des portes du Temple de la Littérature

Nous n’étions plus très sûrs d’avoir visité le Temple de la Littérature, donc nous y sommes retournés. Dès que nous avons franchi la première porte, le tilt est apparu, il était clair que nous étions déjà venus. Mais comme le lieu est agréable, nous avons profité de sa quiétude. Ce temple est le plus grand temple Confucéen du pays. Fondé en 1070, il était à la base une académie confucéenne plus qu’un temple religieux. Il a été plusieurs fois restauré durant les siècles précédents, la dernière grande rénovation date des années 2000. Aujourd’hui, les gens viennent pour prier et faire des offrandes.

Tout n’est pas si vieux…

Il s’étend sur 5 cours, dont on entre dans chacune par une belle porte. La dernière cour comporte des bâtiments très récents, construits il y a moins de 30 ans mais toujours dans le style confucéen.

En 4 ans, nous avons remarqué à quel point cette ville se modernisait, avec de moins en moins de “boui-boui” et de plus en plus de jolies boutiques.

Un bon Chè bap, tout en gélatine !

Hanoi est connue pour sa street food et c’est vrai que nous y avons bien mangé, même si c’est assez compliqué de trouver des plats sans porc. Nous avons pris tous nos petit-déjeuners sur des trottoirs à manger des pho, dont certains étaient vraiment bons. Gérald a dégusté pas mal de desserts typiques, à base de maïs, de haricots ou le fameux trois couleurs, et nous avons mangé des tonnes de fruits, mangues et ananas, qui sont joliment coupés par des femmes à chapeau pointu.

Les vendeuses de rue à vélo

Hanoi n’est clairement pas notre ville préférée mais nous y avons passé un bon moment et avons vraiment eu l’impression de découvrir la ville pour de vrai.

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *