Nous sommes arrivés en Inde et y avons retrouvé le père d’Ariane, Pascal. Après une journée à Bangalore, histoire de commencer à s’imprégner de la culture indienne, nous prenons un train de nuit pour aller à Hampi. Il paraît qu’acheter un billet de train au guichet est tellement compliqué avec les différentes classes et les formulaires à remplir que Pascal est passé par une agence.
Hampi est un gros village situé à 350 km au Nord de Bangalore (seulement 11h de train, retard compris). Il est connu pour ses nombreux temples et palais datant pour certains d’entre eux du début de notre ère.
Nous avons constaté 3 différents styles : un style basique qui doit être le plus ancien, un style islamisant et un dernier style très chargé. Certains bâtiments sont encore très bien conservés quand d’autres ne sont plus que des ruines.
On découvre des sculptures et bas-reliefs en plus ou moins bon état et on s’imprègne de la mythologie indienne. Pas facile de comprendre les différents niveaux de lectures des saynètes sur les bas-reliefs ! Nous avons d’ailleurs pris un guide lors de notre visite du temple Vittala. Ce choix c’est avéré fortement justifié étant donné les explications et descriptions que le guide nous a donnés.
Les temples et autres ruines se comptent par centaine à Hampi et nous sommes bien sûr loin d’avoir tout vu mais nous avons visité les principaux. Nous avons loué un rickshaw pendant 1,5 jours pour qu’il nous emmène d’un temple à l’autre. Parce qu’avec les 40°, nous avons littéralement l’impression de cuire !
Nous avons quand même pu admirer un très beau coucher de soleil sur une colline près d’un temple où des moines chantent sans interruption depuis 15 ans.
Nous nous sommes aussi baladés vers des sortes de cascades sous la roche. On se trouve sur la rivière Tungabhadra, où on entend et on aperçoit à travers les rochers de petites cascades, l’eau est claire et presque chaude (malheureusement !) et on peut passer d’un rocher à l’autre pour se trouver un trou au calme et se mouiller les pieds. La balade est jolie, dans des bananerais, et c’est assez propre.
Nous étions au courant que Hampi est aussi un énorme site de bloc. Mais entre la chaleur et notre lieu de séjour du mauvais côté de la rivière (Hampi Bazaar), nous n’avons pas réussi à grimper. Mais vu la quantité de blocs et la qualité de la roche, ça nous donnera une bonne raison de revenir !