A Sydney, nous louons une voiture direction l’Ouest et Katoomba dans les Blue Mountains.
Les Blue Mountains sont donc des montagnes de forêts d’eucalyptus, avec d’énormes falaises (c’est pour ça qu’on y va) et des cascades.
Donc, dès notre arrivée, direction les Three Sisters, trois gros rochers à flanc de falaises. Une pseudo-légende inventée pour attirer plus de touristes existe et rend la visite un peu plus mélancolique.
Revenons-en à la grimpe.
Premier site testé, Sublime Point. Le site, situé à Leura demande une grosse demi-heure de marche d’approche, qui est une descente assez ludique avec désescalade, cordes fixes et même passage dans un trou.
On arrive ensuite aux pieds des falaises et il n’y a plus qu’à les longer pour trouver ses voies. Il y a 4 secteurs. Pour cette première fois, direction Binary Cave et son énorme toit. Etant donné le vent qui souffle et les quelques gouttes, ce site est assez bien choisi pour nous permettre de grimper au sec.
La roche est superbe, du grès rose avec de jolies formations. Ça tient bien et ça permet des préhensions très variées. Les voies sont longues, entre 20 et 30 mètres et il y en a pour tous les niveaux, dans des profils généralement droits.
Nous avons également testé Theory of Negativity Wall qui comprend un très beau 21 (6b) du même nom.
Et enfin, direction le secteur Ben Trovarto Wall qui est grandiose ! On passe sur des voies à petites réglettes, elles sont plus teigneuses mais vraiment belles.
Pour compléter notre visite dans les Blue Mountains, nous sommes allés voir le secteur Farside. Ici, une petite heure de marche pour atteindre le secteur, avec une dernière partie en désescalade. Ça limite le nombre de grimpeurs. Encore plus quand on voit que le niveau commence à 23 (6c-6c+) avec une voie qui est, d’après notre topo, plutôt sévère pour la cotation.
Donc, pas le choix, on s’échauffe dans une très belle 24 (7a), Brain Drain, vraiment très sympa. Puis direction Captain Kurko, une 25 (7a+), connue pour être une voie de chauf… Elle nous a plutôt cramée, mais bon…
Le secteur est encore une fois très beau, et déversant.
Nous avons adoré grimper dans les Blue Mountains mais il faut cependant faire attention aux bestioles.
Nous avons découverts dans notre voiture une jolie araignée d’environ 6cm de diamètre avec les pattes… On a pas rigolé pour la virée de là (surtout Gérald qui s’en est chargé) mais des grimpeurs rencontrés par là nous ont dit que c’était une araignée “amie”, qui mange les moustiques. Ses piqûres ressemblent seulement à celles de gros moustiques… On a pas compris comment elle était arrivée dans la voiture et encore moins comment, après l’avoir virée, on l’a découverte de nouveau dans la voiture à notre retour à Sydney…
Nous avons aussi croisé quelques serpents, dont un que nous pensons avoir identifié comme un Easter Brown, connu pour être assez dangereux…
En tout cas, sans être alarmiste, prévoyez plutôt des baskets que des tongs et regardez bien où vous mettez les pieds !
Bonne grimpe !
Un dimanche pantouflard ici
Bisous les jeunes