Nous sommes arrivés à Jinja, ville moyenne située sur le delta du Nile et le lac Victoria. Après 2 échecs de logement, nous tombons enfin sur un campsite (le Explorers River Camp) où on peut planter notre tente à plat à plus de 2m des voitures et de l’entrée. Par contre, nous sommes à 8km de la ville, au bord du Nile. L’endroit est très joli.
Nous découvrons rapidement que le lieu est très prisé des Américains, surtout des jeunes car nous sommes à moins de 100km de l’aéroport international d’Entebbe et il existe des navettes directes dont certaines gratuites. L’autre intérêt de venir ici sont les activités nautiques : kayak, paddle et surtout rafting sur le Nile qui rameutent les touristes à la pelle dans cette région.
Donc, une fois arrivés à notre campsite, nous regardons la grille tarifaire des activités et déchantons un peu : 15$ l’heure par personne pour faire du paddle, 20$ pour le kayak et 160$ l’activité rafting…
On va finalement visiter la région à pied !
On peut aussi nager dans le fleuve mais entre l’état de l’eau et les panneaux indiquant qu’on peut attraper des parasites en nageant, nous ne nous aventurons pas là-dedans. Quant aux fameux crocodiles du Nile, on nous a affirmer qu’ils ne se promenaient pas par ici.
Donc après une journée de repos bien mérité, nous partons nous balader dans le centre-ville de Jinja, où les échoppes de souvenirs sont les unes à côté des autres. Il y a pas mal de cafés à l’occidental qui sont d’ailleurs presque uniquement fréquentés par des blancs.
Nous cherchons ensuite un endroit sympa pour voir le Nile de plus près. Après deux échecs cuisants, nous nous rapprochons du lieu-dit des Sources du Nile, connu entre autres pour la sculpture de Gandhi qui voulait que ses cendres soient réparties dans les plus grands fleuves du monde.
On arrive à l’entrée et constatons que c’est une fois encore payant… Un Monsieur nous explique que le seul intérêt d’entrer est de prendre ensuite un bateau (en supplément) pour se promener sur le Nile. On fait demi-tour et voyons sur Google Map que peut-être un peu plus loin, on pourrait se rapprocher du fleuve. Car le problème est que les bords sont totalement pris par les hôtels.
Après quelques minutes sur un chemin de terre, un jeune homme nous arrête car on ne peut aller plus loin en voiture. Il nous propose de garer la voiture et de continuer à pied. John, de son nom, a finalement décidé de nous guider (sans vraiment nous demander quoique ce soit) et nous accompagne. Il est joueur de golf ! Il nous explique le fonctionnement de la ville et les activités des hommes sur le fleuve. Nous franchissons ensuite un pont et pour le retour, nous passons par le pont supérieur qui est celui du train. Il paraît qu’il fonctionne encore une fois par jour, mais il ne transporte plus de passager. La vue est belle de là-haut !
Avant d’arriver à la voiture, John nous offre une canne à sucre que nous dégusterons plus tard au dessert. Nous lui avons donner 20 000 shillings pour la promenade car il était sympa après son explication sur la manière dont les locaux se fournissent en eau potable, c’était la moindre des choses…
Le soir, nous découvrons qu’un groupe de jeune s’est installé dans le même campsite… La soirée est beaucoup plus bruyante, ainsi que le lendemain matin. Nous sommes contents de partir d’ici !
Direction ensuite Kampala, à seulement 80km de là. Mais avec les embouteillages, nous mettons presque 3h pour atteindre la capitale !
Nous rendons la voiture et le matériel de camping et retrouvons enfin un lit correct !
Nous passons notre soirée à l’Acacia Mall que nous atteignons en boda-boda, les fameux moto-taxi locaux. Ce mall très occidental a un bon choix de restaurants et pâtisseries qui permet de passer une bonne soirée.
Pour notre dernier jour en Ouganda, nous décidons de marcher jusqu’au quartier des ambassades, Kololo, à un peu plus de 7km de notre Airbnb. Nous passons d’un quartier populaire avec marchés en tous genres aux quartiers huppés, très verts. Le restaurant que nous visons, une crêperie, est tout en haut d’une colline !
La nourriture est bonne, la vue très agréable, nous passons un bon moment.
Le retour se fait également à pied (faut digérer !). Après une petite heure de repos dans notre chambre, nous ressortons pour tester enfin un restaurant local !
Nous essayons le luwombo (viande et légumes cuits dans une feuille de bananier), le matooke (les bananes qui sont mangées salées) et la cassava (une racine dont le goût ressemble un peu à la patate). Ce n’est pas la gastronomie que nous préférons mais elle a le mérite d’être ultra nourrissante ! Nous découvrons également que cette cuisine est pleine d’influences indiennes, comme le riz pilau ou les sauces gravy ! C’est sur ce repas typiquement local que nous quittons la Perle de l’Afrique…