Arrivés à Leh, à 3500m d’altitude. Le changement est grand, surtout pour un même pays ! Nous avons perdu une bonne trentaine de degrés et tout est différent.
Nous choisissons de nous rendre dans une agence de voyage pour préparer notre séjour ladakhi afin de mêler culture et randonnée.
Après avoir décidés du programme de notre semaine, nous le commençons par la visite des monastères les plus importants de la région à l’Est de Leh : Stock, Hemis, Tiksey et Shey.
Premier arrêt, Stok et son palais construit vers 1820 par le dernier roi du Ladakh. A l’intérieur, un musée à visiter, présentant des objets de la famille royale, des tenues avec couronnes, des objets religieux et utiles. Nous découvrons tout d’abord qu’il y a une royauté ladakhi et avons un premier aperçu de cette culture si particulière, mêlant Inde et Tibet.
Deuxième arrêt, nous montons au monastère d’Hemis. Dès la porte franchie, nous arrivons sur une belle et grande cour devant laquelle se dresse le monastère. Dans une des parties du bâtiment, un Bouddha géant de 12m, dans une autre, différents dukkhang très colorés.
Un petit musée complète l’ensemble, rempli d’objets sacrés ladakhi et tibétains, des masques, des armes… Même un VTT utilisé par le rinpotché du monastère, un ponte de la région. Il est allé jusqu’à Katmandou à vélo en 2016, accompagné de 290 moines !
Pour notre troisième arrêt, nous visitons le monastère de Tiksey. Fondé en 1430, l’ensemble est introduit par des stupas blanches et dorées et les maisons des moines, toutes blanches. Nous sommes ici dans un monastère de la secte des bonnets jaunes. On arrive sur la belle cour centrale, ornée de fresques colorées. En montant un escalier, nous visitons la salle d’assemblée des moines, nous découvrons notre première roue de la vie (fresque illustrant les fondements de l’enseignement bouddhique). On voit aussi le trône du Dalaï Lama et celui du rinpotché lorsqu’ils sont de passage.
On traverse la cour et allons voir l’énorme Bouddha du futur installé dans une salle richement décorée. Ce dernier a été inauguré en 1980 par le Dalaï Lama.
Pour notre dernier arrêt, direction Shey et son ancien palais d’été. Dans le temple, un Bouddha du futur plaqué d’or et des fresques, le tout datant du 17è siècle. Jusqu’au 16è siècle, Shey était la capitale royale du Ladakh.
Ce premier aperçu du Ladakh et de ces monastères nous permet de bien voyager. Nous n’avons pas pris de guide mais entre notre Routard et les panneaux descriptifs, nous n’avons pas eu l’impression de manquer d’infos.
Si vous partez visiter des monastères par temps frais, sachez qu’il faut se déchaussez dans les temples et qu’il n’y fait vraiment pas chaud !