Armés de notre petites voiture, nous sommes partis à l’assaut des sites de grimpe autour de San Juan. Merci à ce site qui nous a bien aidé.
Premier site testé : Calle 11. Contrairement à ce qui est indiqué sur le topo du site, il ne faut pas tourner à la Calle 11 mais à la RP 215. Ensuite, la rue devient un chemin de pierre mais ça passe assez bien avec une petite voiture. La carte gps en satellite peut être une aide précieuse. Si vous passez devant une statue de Marie, c’est que vous êtes sur la bonne route. Il faut alors continuer jusqu’à la maison de Gaillardo, se présenter et garer sa voiture.
Puis Gaillardo vous indiquera le chemin et surtout, il faut rester sur les traces des 4×4 ! Il y en a à peu près pour 30 min de marche.
Le site est assez impressionnant : on arrive dans un canyon et on le longe. Tout au bout, on se trouve face à une paroi très lisse, ancienne cascade et le secteur Shadow est au-dessus.
Nous avons bien aimé ce site qui permet de grimper à l’ombre toute la journée. Cependant, à cause de l’eau, les 5 premiers mètres des voies sont vraiment durs, la pierre n’accroche pas du tout. La cotation moyenne de ce site est 7a.
Deuxième site testé, Parkinson. Bon. Alors pour celui-ci, le topo donne des indications parfaites. Par contre, si vous avez loué une petite voiture, va falloir serrer les miches ! La route en cailloux est de pire en pire à force d’avancer, elle longe de nombreux arbustes aux pointes acérées et on a vraiment mal pour la voiture en entendant les bruits… Nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout du chemin, on a terminé par 20 min de marche.
Le site était également dans un canyon mais beaucoup plus petit. D’un coté, une face légèrement déversante, de l’autre, une dalle. Il y a le choix !
On sentait moins les effets de l’eau, par contre, c’était très très patiné, même dans les 7c. Les voies allaient du 5 au 8b et une perche était laissée à disposition! Autre léger souci, il y avait des tonnes de mouches.
Dernier site testé, Cerro Blanco au secteur Viaje Escuela. Vu la température caniculaire, nous espérions grimper 2-3 voies et aller se rafraîchir au lago Punta Negra. Le secteur est assez sympa et va du 5 au 7b, avec des voies assez techniques.
Par contre, pas la peine de tenter de faire la même chose que nous, le lac est un lac de barrage, on ne peut pas s’y baigner et rien n’est aménagé pour boire un verre.
Dans l’ensemble, nous avons trouvé l’escalade assez exigeante, un peu comme dans tous les sites testés durant notre périple argentin. Mais la diversité des roches nous oblige à nous adapter et donc, à nous améliorer !