Delhi

Nous décidons de passer nos derniers jours en Inde dans la capitale et l’atteignons après une bonne nuit de train depuis Udaipur.

La tombe d’Isa Khan

Une fois nos sacs posés dans notre Airbnb, nous partons à pied en direction de la tombe de Humayun, pas loin de chez nous. Elle se trouve au même endroit que le mausolée d’Isa Khan, par lequel nous commençons notre visite. Isa Khan, qui a vécu au 16è siècle, était un chef Rajput musulman qui a combattu contre l’invasion des Moghols. La région est finalement tombée sous le jouc des Moghols après sa mort. Le bâtiment (si on peut appeler ça comme ça) est de forme octogonale avec un dôme central et 8 coupoles en faïence bleue. Au centre, le mausolée en lui-même qui abrite les tombes de toute la famille d’Isa Khan. Tout autour, des colonnes de pierre qui forment une galerie. Le tout est joliment sculpté comme tous ces monuments islamiques. Le mausolée est entouré d’une belle pelouse et ceinturé de murs de pierres. Il s’agit de la dernière tombe octogonale complètement préservée, avec ses murs, sa mosquée et sa porte restés intacts.

Et celle de Humayun

Nous continuons notre visite en direction de la fameuse tombe de Humayun, 2ème empereur Moghol. Après avoir passé une porte, nous nous retrouvons dans un grand jardin face à une copie du Taj Mahal en grès rouge et marbre blanc. Contrairement à celui d’Agra, ce mausolée a été érigé à la demande de la veuve de Humayun 20 ans après celui d’Asi Khan mais 80 ans avant le Taj Mahal. Il s’agit du premier exemple de l’influence de l’architecture persane en Inde et il comprend une centaine de tombes. Ce complexe (le mausolée, le jardin et d’autres bâtiments tout autour) montre les avancées de l’art moghol qui atteindra son apogée avec le Taj Mahal.

Après cette visite et un repos bien mérité dans le jardin, nous avons marché jusqu’à l’Indian Gate. Comme c’était un dimanche, il y avait des milliers d’Indiens venus se promener par ici puisqu’il y a pas mal d’espaces verts.

Direction ensuite Connaught Place pour aller se réfugier de la foule, la chaleur et le bruit dans un cinéma. Nous avions repéré un cinéma mais celui-ci refusait de nous laisser entrer avec notre sac à dos, sans pour autant proposer de consigne… Le guichetier nous a vaguement indiqué une boutique qui devait avoir des casiers mais nous ne l’avons jamais trouvée. On change donc de cinéma et après une petite heure d’attente autour d’une boisson fraîche, nous entrons enfin dans la salle ! Etonnamment, nous ne sommes pas les seuls touristes. Les pubs commencent puis une annonce et le drapeau indien apparaît : les gens se lèvent et l’hymne national commence ! Très surpris, nous mettons quelques secondes à réaliser et nous finissons par nous lever aussi. Le film commence juste après. Nouvel étonnement, au milieu du film, nous avons droit à une coupure pub (comme un entracte en fait)! Bref, cette expérience nous aura marqués !

Confiseries indiennes

Pour notre deuxième jour, nous partons nous balader dans Old Delhi. Nous visons une pâtisserie indienne réputée qui propose du halwa, dessert que Gérald apprécie beaucoup. Petite déception en arrivant, il s’agit de halwa pakistanais, très différent des attentes de Gérald. Nous choisissons quand même quelques pâtisseries que nous nous partageons. Le halwa à la pistache est finalement assez bon, un des gâteaux a un gout de caramel au beurre quand le blanc a un goût de lait concentré très sucré. Pour nos goûts, il s’agit quand même plus de confiserie que de pâtisserie : c’est ultra sucré !

Nous zigzagons ensuite entre les ruelles pour atteindre Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde datant du 17è siècle et encore utilisée. En entrant, nous arrivons sur l’immense cour avec son bassin en marbre au centre dédié aux ablutions des fidèles.

Petite déception puisque nous avions lu que l’entrée était gratuite, qu’aucun panneau n’indique les prix de l’entrée mais qu’on nous a quand même fait payer 300 roupies par personne… Mais à ce prix, Gérald a eu droit à un paréo pour lui couvrir les jambes et Ariane à une sorte de robe de chambre musulmane. La cour est immense, les enfants courent dans tous les sens quand les autres visiteurs se reposent assis où ils peuvent. Nous apercevons le Fort Rouge que nous n’avons pas le temps de visiter avant de retourner dans les rues de Old Delhi.

Avec toute cette agitation, nous partons nous poser dans un café à l’Est de Connaught Place, près du Bengali Market, le quartier des pâtissiers (nous sommes d’ailleurs entrer dans les 4 pâtisseries de la place pour constater qu’elles vendent toutes la même chose !).

Quelle vue !

Nous finissons notre séjour avec la visite du Qutb Minar, minaret haut de 72m et vieux de 800 ans ! Très finement sculpté, il est tout en grès rouge et marbre à partir du 3ème étage. On déambule ensuite entre les colonnes et ruines de la mosquée adjacente après en avoir franchi le portail. Encore une fois, tout est superbement sculpté.

Le Qutb Minar et la colonne de fer au premier plan

On arrive enfin sur la cour dallée au centre des ruines de la mosquée et nous découvrons la colonne de fer, 7m de haut pour 6 tonnes. Cette colonne date du 5ème siècle et est à plus de 99% en fer ! Car les hindous savaient forger le fer pur bien avant nous, et ont même pensé à mettre une infime partie d’un mélange de carbone, silice, manganèse et phosphore pour lui éviter de rouiller. Une fois qu’on a pris connaissance de ces informations, on ne regarde plus cette colonne de la même façon !

Et c’est ainsi que ce termine notre périple indien. Nous avons eu de la chance puisque notre visite de Delhi n’a pas été trop chaude. Nous avons même eu droit à un peu de pluie, ce qui nous a évité de trop subir la pollution.  Nous quittons maintenant l’Asie pour notre dernier continent : l’Afrique !

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *