En arrivant à Christchurch dans l’île Sud de la Nouvelle-Zélande, nous avons loué un camping-car et sommes directement allés voir le fameux site de bloc méga connu dans le pays : Castle Hill.
C’est à une centaine de kilomètres de Christchurch à l’Ouest. Sur la route, on ne peut pas se tromper, des cars entiers s’arrêtent, en plus des voitures et des dizaines de camper vans. Tous vont visiter la Kura Tawhiti Conservation area, le nom exact de l’endroit où se situent le site de grimpe. Parce que, faut le dire, le site est splendide ! Sur de petites collines herbeuses, des énormes rochers, de la taille de falaise, et d’autres plus petits, sont posés là. Ils ont tous des formes sculpturales et n’attendent qu’à être grimpés !
A la base, on pensait faire de la couenne, on avait vu qu’il y en avait. Mais sans topo, c’était vraiment difficile de se repérer. Surtout que beaucoup étaient équipées au clou (cette méthode australienne qui consiste à rajouter une sorte de spit sur des clous), donc pas pour nous.
On s’est donc vite rattrapé en bloc. Même sans topo, il suffit de choisir un beau rocher et de l’essayer ! Le sol étant très herbeux, même sans crashpad, nous n’avons pas eu de problème. Cependant, nous n’avons testé uniquement des blocs pas très hauts.
On rencontre quelques grimpeurs, en faisant ami-ami, on peut sûrement grimper avec eux et profiter de leur crash. Sinon, à environ 20km avant Castle Hill, sur la route, on passe dans un village avec un magasin d’escalade qui propose des crashpads à la location.
Nous avons grimpé deux jours là-bas. Le site est vraiment extra et malgré le monde (surtout des touristes qui se baladent), il est assez facile de trouver un endroit tranquille.
Et gros plus néo-zélandais, il y a des toilettes propres, avec PQ et savon sans eau à l’entrée et même dans le site ! Ce qui fait que l’endroit est super propre.