Après un avion, un taxi, un bus, beaucoup d’énervement à la frontière, un taxi et un tuktuk, nous voici arrivés au Green Climber Home, à Pha Tham Kam, à 15 km de Thakhek au Laos.
Le Green Cimber Home est le nom du lodge ouvert par des Allemands qui ont équipés une bonne partie de la vallée. Pour planter le décor, nous sommes en pays tropical, des montagnes karstiques partout, des cours d’eau et une végétation proche de la jungle. Le lodge est divisé en deux parties, une près de la route pour les dortoirs et les bungalows avec salles de bain communes, une autre, plus dans les terres, avec bungalows tout équipés et dortoirs. C’est ici que nous avons passé une semaine.
Alors, on vous prévient tout de suite, début avril, il fait une moyenne de 35° bien humide…. Va falloir s’habituer à se lever tôt, voir très tôt suivant les projets.
Le site comprend près de 400 voies, du 3 au 8b, avec max 15 min de marche d’approche. Niveau roche, il y en a pour tous les goûts avec des colonnettes, des réglettes, de la fissure, des bacs… Dans des profils très variés, du gros toit à la dalle ! Quant à la taille des voies, ça va de 10 à 50m ! Le terrain de jeu idéal.
Nous avons pas mal grimpé pendant cette semaine mais n’avons pas pris beaucoup de photos…. Nous avons essayé plusieurs secteurs : The Roof, Lost Souls, Worldtrip, Open all hours, et Canyon, qui fut notre préféré.
Le secteur Canyon est vraiment sympa. La marche d’approche est plus compliqué qu’ailleurs puisqu’il faut grimper des rochers puis descendre le long d’une corde pour atterrir dans un réel canyon. Les cotations vont du 5c au 7b, et les longueurs, de 19 à 36m!
Nous avons essayé les 2 ‘7b’ de 36m. Ghosts’n Gobblins était vraiment la plus belle à notre goût : un départ teigneux sur crougnes pendant 8m puis une belle régularités, plutôt dans le 6c sur les 30m suivants. Outre le départ, la difficulté se situe surtout dans la longueur.
Boulder Dash, l’autre 7b, est plus coriace, et, d’après ce que nous avons pu observer, favorable aux personnes de plus d’1m75. Le début est très bloc, comme son nom l’indique, puis l’escalade est plus tranquille jusqu’au deuxième crux, 10m plus haut lors d’une petite traversée. Et là, les personnes ayant beaucoup d’allonge réussissent à shunter le crux. Ensuite, comme dans Ghost’n Gobblins, la difficulté est dans la longueur, et dans le tirage de la corde passée les 25m. Peut être était-ce notre fatigue de la première voie mais, à cotation équivalente, nous avons trouvé Boulder Dash plus difficile.
Nous avons testé d’autres voies sur le secteur, elles nous ont toutes plus. Souvent de bonnes prises, parfois des crougnes, voir de la fissure, elles sont très variées.
L’autre gros point positif de ce site, surtout en avril, est qu’il est à l’ombre pratiquement toute la journée, et une petite brise vient souvent nous rafraîchir.
Nous avons testé quelques 7c parce que Gérald voulait se trouver un projet, mais aucune ne nous a donné l’envie de la travailler, les pas et la roche ne nous ont pas plus. Nous n’avons surement pas assez cherché notre potentiel projet mais finalement, nous avons grimpé pas mal de 7b, ce qui est assez satisfaisant pour nous.
Surtout que les voies sont vraiment bien équipées. Rarement plus de 2m entre les points, des dégaines fixes dans les toits, des départs réalisables sans perche, le bonheur !
Malgré la chaleur, nous avons pas mal grimpé puisque beaucoup de secteurs sont à l’ombre soit le matin, soit l’après-midi.
Niveau logement, nous étions dans un bungalow avec salle de bain privée. Ce n’était pas le grand luxe, la literie était très dur (je crois que c’est une spécificité laotienne), le ventilateur ventilait surtout de l’air chaud et la salle de bain manquait cruellement de lumière mais nous avions une belle terrasse avec hamac et la chambre était d’une superficie très correcte.
La nourriture est plutôt bonne, la qualité des shakes de fruits (très important après une bonne journée de grimpe) dépend du responsable du shakeur et les Beerlao sont fraîches.
Mais c’est vraiment l’ambiance qui nous a plu. Il y a beaucoup de Français et d’Allemands, tout le monde parle anglais donc, pour une fois, nous avons pu discuter avec du monde !
Nous avons beaucoup aimé notre séjour là-bas, coupé de tout (ce n’est pas peu dire puisque nous avons acheté une carte sim Unitel alors que le seul réseau qui capte là-bas est Laotel…). La grimpe était extra, et malgré les températures élevées, l’orientation des falaises permet de grimper à l’ombre toute la journée.