Nous savions que Badami était un spot d’escalade assez connu parmi les grimpeurs voyageurs. C’est en parti ce qui nous a fait choisir cette destination.
Après avoir visité le secteur Deluxe, nous avons choisi de poser notre sac à corde à Temple Area, beaucoup plus accessible et varié ! Le secteur est dans une sorte de canyon, ce qui garantit l’ombre et quelques courants d’air frais durant une bonne partie de la matinée.
Bien que nous sommes sur un secteur d’escalade, nous sommes également sur le chemin d’un petit temple et surtout en Inde. Bref, nous ne sommes pas les seuls visiteurs et c’est donc loin d’être propre.
Au vu des températures, nous nous levons à l’aube pour tester les voies. Certaines ne sont pas très bien équipées (il manque pas mal de spits), d’autres sont tout à fait faisables.
Pour notre première séance, nous nous échauffons dans un 6a assez coriace pour la cotation. Puis, un beau 6a+ en arrête, sur le coin de la falaise, qui permet de faire des photos assez impressionnantes !
La 7a testée est bien dans la cotation. Lors de l’ascension de Gérald, il a eu droit à des spectateurs particuliers puisqu’une famille de singe s’est installée en face de lui pour l’observer.
Au tour d’Ariane, c’est une douzaine d’hommes qui l’ont observée dans un silence presque religieux. Une fois descendue, ils ont commencé à venir nous voir pour…. Nous demander de poser avec eux ! La séance photo a duré presque 10 minutes ! C’était rigolo et bizarre à la fois, surtout pour Ariane, envers qui certains hommes l’ont serrée bien fort contre eux au moment des selfis.
Lors de notre deuxième séance, toujours matinale, nous avons testé une voie qui devait être un 7b, le topo n’étant pas complètement à jour. Sans l’avoir enchaînée, nous étions contents de nous, car les pas étaient dynamiques avec un jeté à partir de petites et mauvaises réglettes, et un pas assez fin pour atterrir sur des aplats.
Pascal, le père d’Ariane étant toujours avec nous, en a profité pour nous prendre en photo. Enfin des images d’un autre point de vu que nos fesses dans des voies faciles !
A la descente, nous sommes passés voir Ganesh, le guide d’escalade local. Nous en profitons pour lui donner des chaussons que nous ne portons plus. Très content, il nous invite chez lui pour nous expliquer l’histoire du site et ses projets par rapport à l’escalade et à sa ville. Il aimerait créer une école et inciter les enfants à découvrir et pratiquer l’escalade. D’ailleurs, si d’autres grimpeurs passent par là, il serait très heureux de recevoir quelques spits pour ouvrir de nouvelles voies et améliorer la protection d’autres.
Badami n’est pas le site d’escalade le plus beau, ni le plus propre. Mais les voies sont belles et, tôt le matin, l’escalade y est agréable même en saison chaude.