La Paz est entourée de montagnes et de falaises de roche conglomérée qui tiennent plus ou moins bien. Au Sud de la ville se trouve le site d’Aranjuez, de part et d’autre du Rio Irpavi.
Il y a d’abord la falaise “école” principale, car la plus accessible. Elle se situe dans le quartier résidentiel d’El Penon, face à une église. Les voies, de 8 à 15m vont du 4 au 7c (bien équipé). C’est assez patiné et pas super joli mais ça semble être un bon mur d’entraînement pour les locaux.
Nous avons ensuite testé le secteur 4 “Galleta” en zone Est, de l’autre côté de la rivière avec un poil plus de marche d’approche, soit 5 minutes.
Les cotations sont plus ardues et cette roche en conglomérats n’est pas la plus agréable pour nous. Mais ça nous permet de travailler dans des voies dures.
Nous n’avons que testé le site Aranjuez, qui comporte déjà pas mal de secteurs, plus ou moins loin de la route et plus ou moins difficiles.
Il existe d’autres secteurs autour de La Paz, dont les topos sont disponibles sur cette page Facebook, et sur ce site, suffit de cliquer sur la photo du site qui vous intéresse.
Attention, les sites se situes à plus de 3500m d’altitude et ça se sent bien quand on grimpe. Ne soyez pas surpris d’être totalement vidé dans un 6a après seulement 5 mètres !
Il existe aussi deux salles d’escalade dans la ville mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller.