A El Calafate, nous avons loué une voiture pour pouvoir aller grimper sur le site de Los Elefantes, aussi appelé Cerro Comision. Nous vous conseillons de visiter le blog d’Expeclimb qui donne toutes les informations utiles pour aller grimper dans la région.
Le site est à 14km de la ville mais dur de s’y rendre sans moyen de locomotion. Nous avions pensé à louer des vélos mais entre le matos et la qualité des vélos disponibles, nous ne nous voyions pas faire 30km par jour, surtout que la route n’est pas vraiment plate !
Il existe pas mal de sites de grimpe autour d’El Calafate, beaucoup de blocs mais le Cerro Comision nous a semblé le site de couennes idéal. Les voies vont du 5 au 7c, mais nous avons trouvé les cotations assez sévères.
Elles font de 10 à 30 mètres et certaines sont en 2 longueurs.
Sur ce site, il y a 6 secteurs, nous en avons testés 3 : Last Day, le plus fourni, Cortitas, avec des voies courtes mais sympas et Falso Tonto pour échapper aux bourrasques de vent.
Pour chacun d’eux, la marche d’approche est vraiment facile et ne dure pas plus de 10 minutes.
La falaise est orientée NE mais quand il fait beau et sans vent, on crève de chaud : pensez à la crème solaire !
Les voies sont plutôt bien équipées mais la roche est assez friable, nous avons préféré garder nos casques.
Il y a pas mal de diversité dans les voies, avec de la fissure et du dièdre et aussi des grattons et des trous. Ariane n’est pas très à l’aise avec les fissures et encore moins lorsqu’il y a un dièdre mais elle se rattrape dès qu’elle touche des réglettes ! Quant à Gérald, il est à l’aise partout, pratique pour ouvrir !
La seule voie qui nous a posé problème est un 7a Pantalon Para Sordomudo. D’habitude, cette cotation ne nous pose pas trop de difficulté mais là, entre le 4ème et le 5ème point, après de multiples tentatives, nous avons lâchement abandonné la partie… Ariane a quand même fait le plus bel essai, en trouvant une inversée et en montant très haut le pied mais une fois sur la fissure au-dessus, mauvaise surprise : ça glisse et la chute n’a pas pu être évitée. Nous sommes assez frustrés par cette voie mais nous retenons la leçon : mieux s’entraîner pour être mieux préparés !
Ça ne gâche pas notre sentiment très positif pour ce site. Et pour couronner le tout, la vue depuis les voies est vraiment sensationnelle !