Nous avons quitté Paraty pour les chutes d’Iguaçu, avec un transfert de 24 heures à Sao Paulo.
Bon. Pour tout dire, nous n’avons pas trop apprécié cette ville, plus moderne et plus riche que Rio mais avec beaucoup moins de charme. La seule chose qui nous a plu est Liberdade, le quartier japonais. Car le Brésil, et surtout Sao Paulo accueillent la plus importante communauté de Japonais derrière le Japon. Nous avons donc dîné japonais dans une cantine de ce quartier et c’était pas mal du tout !
Ensuite, nous avons décidé de voyager comme des locaux et de tester le bus. En seulement 18h et 1060 km, nous voilà arrivés à Foz de Iguaçu ! C’était un bus de nuit. Ariane s’est ennuyée les 4 premières heures, puis pause miam-miam, puis film de 2 heures avant d’essayer de dormir dans des sièges semi-couchettes (grande classe !). Réveil à 6h30 pour la pause petit-déjeuner puis encore 3 heures à comater et observer le paysage avant d’arriver à Foz, une heure plus tard que prévu. Faut faire durer le plaisir !
Pas le temps de récupérer, nouveaux bus en direction des chutes. Nous avons commencé par le côté brésilien.
Alors, que ce soit du côté brésilien ou argentin, les chutes sont l’équivalent de Disneyland pour les Sud-Américains : c’est surpeuplé !
Elles se situent dans un parc national. Au Brésil, nous devons prendre encore un dernier bus une fois arrivés dans le parc pour aller jusqu’aux chutes. Nous déposons nos gros sac à la consigne et nous nous sentons tout de suite beaucoup plus détendus ! Enfin arrivés, une petite promenade nous rapproche de l’eau et nous voilà en contact avec les chutes. Le chemin (bien quadrillé, en béton, avec des barrières de chaque coté, on ne peut pas trop se perdre !) nous emmène de plus en plus près jusqu’à arriver au pied d’une des chutes des Gorges du Diable. On est vite mouillé mais le spectacle en vaut les gouttes !
Nous avons pu faire connaissance avec les coatis et leur appétit d’ogre, pas farouche pour une chips !
Le coté brésilien se termine ici pour la visite. Ce n’est pas très long mais c’est une première approche.
Pour la dernière étape de la journée, direction Puerto de Iguazu, en Argentine. Encore un bus, le dernier de la journée, qui nous fait passer la frontière. Nous quittons donc le Brésil, dont la météo aura eu raison de nous…
Le lendemain, direction les chutes coté argentin. Il faut prendre un bus à la gare routière. Arrivés là-bas, on achète les tickets (attention, il faut prendre son passeport !) puis direction Disney falls pour le deuxième jour… Beaucoup de boutiques de souvenirs, de snacks et surtout de monde ! Pour accéder aux chutes, on peut prendre un petit train ou y aller à pied. Puis, nous avons le choix entre plein de parcours qui vont d’une heure à 2 heures, temps d’admiration compris. Nous faisons notre petit planning pour faire les trois promenades et c’est parti !
Nous commençons par la promenade bleue qui nous emmène vers les chutes par le haut. C’est tout de suite impressionnant : nous sommes au plus près des chutes, le chemin passe sur l’eau et nous approche à la lisière de l’eau qui tombe.
Parcours n°2, le trajet orange. Nous prenons le petit train pour y aller puis nous suivons tout le monde sur une passerelle au-dessus de l’eau qui nous emmène sur les Gorges du Diable : ça mouille mais la force de l’eau qui tombe est assez fascinante !
C’est à pied que nous revenons vers le point de départ de la dernière promenade (marre de faire la queue pour le petit train…). Celle-ci passe en bas et c’est celle que nous avons préférée ! La vue est géniale et on se retrouve face aux chutes des Gorges du Diable qui nous donne une vue d’ensemble. C’est là qu’on se dit que malgré l’ambiance Disney, nous avons eu raison de venir.
Bref, si vous venez à Iguaçu, commencez par le côté brésilien avant de faire la partie argentine, sinon vous risquez d’être déçu.
Et ne vous attendez pas à voir tous les animaux décrits, vu le monde qu’il y a, ils décampent ! A part des coatis, deux singes, un agouti et son bébé et quelques oiseaux, nous avons été assez déçus (on nous promet des toucans, des jaguars – j’aime rêver…-).
A noter que la promenade sur l’Isla San Martin n’était pas ouverte quand nous y étions.
Et attendez vous à faire la queue à chaque point de vu, les gens adorent se prendre en selfie…
Les chutes d’Iguaçu, c’est clairement Disney Land mais une fois devant ces trombes d’eau qui tombent, on oublie les gens autour. Alors, si c’est dans vos plans, ne passez pas à côté !