Nous cherchions une halte sympa entre le Blyde River Canyon et l’océan Indien (soit 1500km). En cherchant bien, nous découvrons que ça grimpe du côté de Harrismith, pas loin du Lesotho.
Harrismith est une petite ville avec son township, sa rue principale et ses quelques boutiques et supermarchés qui ferment à 18h.
Nous avons trouvé un Airbnb sympa et tout équipé.
Le lendemain, nous partons donc à la recherche du secteur choisi, Mount Everest, à une vingtaine de minutes de la ville.
Après 5km de dirty road, nous arrivons devant l’entrée du lodge Mount Everest. On s’annonce et la porte s’ouvre. On roule encore quelques minutes, on aperçoit une autruche et quelques autres animaux avant de se garer.
On monte sur la colline et on arrive sur notre falaise, de l’autre côté. Il fait un froid de canard, elle est encore à l’ombre et il y a un vent à décorner les buffles (c’est plus local).
Les 27 voies vont du 16 au 28. On s’échauffe dans une 19 qui nous fait bien souffrir car, à cause du froid, nous n’avons plus de sensation dans nos extrémités.
Après cette première voie, nous nous posons un peu dans les quelques rayons du soleil qui commencent à arriver et attendons qu’une voie passe à la lumière.
C’est donc une 23 qui nous attend. D’après le topo, elle est « pumpy » et « reachy ». Ces adjectifs n’enchantent vraiment pas Ariane. Gérald s’y attaque en premier. Dès le début, il butte sur un pas : une prise bonne mais glissante en main gauche et un jeté en perspective vers une petite prise 1m20 plus haut… Le reste est vraiment fatigant mais beaucoup moins dur.
On se remet de nos émotions et testons une 7a. Elle est plus technique et beaucoup plus belle que la précédente. Des pas variés entre fissures, aplats, réglettes… Elle nous plaît beaucoup !
Nous repartons toujours congelés. Le propriétaire que nous avions appelé pour ouvrir la porte s’est enquit de nous et nous a demandé de passer le voir avant de partir. On passe à la réception du lodge mais il n’y a personne. Nous le croisons finalement avant de sortir et, étant donné que nous sommes sur son terrain, nous demande 100ZAR par personne. Petite surprise puisque nous n’avions pas l’information dans le topo mais on comprend.
Encore une belle petite journée de grimpe qui se termine. Nous continuons notre route vers Port Elizabeth que nous atteindrons 2 jours plus tard.