C’est avec des images de gorilles plein les yeux que nous quittons la forêt de Bwindi pour continuer notre route plus au Nord. Après une bonne journée de route, nous arrivons enfin au Queen Elizabeth Park. Pour entrer dans ce parc comme dans tous les parcs du pays, il faut payer 40$ par personne plus entre 5 et 10$ par voiture pour 24h…
Avant même d’y entrer, nous croisons des éléphants ! Nous passons la porte du parc en fin de journée, à 17h20 précise (c’est écrit sur le ticket et il faudra absolument qu’on soit sorti le lendemain avant cette heure…) et direction le campsite d’Ishasha pour passer la nuit. Nous sommes en pleine savane, comme dans les livres. Le paysage est magnifique !
Ce campement géré par l’UWA (Uganda Wildlife Authority) propose des bandas ou un terrain de camping. Après la visite des bandas pas cher du tout, c’est finalement le terrain de camping qui nous a convaincu, face à la rivière qui fait frontière avec la RDC. Elle est pleine d’hippopotames !
Nous montons notre tente, dînons et constatons que les hippopotames sont assez… bruyants ! Ils crient et font des bulles dans l’eau, c’est plutôt marrant. Et en plus, ils ont à peu près les mêmes horaires que nous : ils se taisent entre 22h30 et 6h30.
Le camp étant dans le parc, nous sommes gardés par des rangers qui ne vont malheureusement pas arrêter de parler toute la nuit, juste à côté de notre tente… Et ils ne parlent même pas anglais, donc pas évident de leur dire quoi que ce soit.
Le lendemain matin, pendant notre rangement, nous voyons les rangers s’activer puis un éléphant visiter notre camping : il est énorme ! Les rangers le font partir en faisant un peu de bruit. Cette visite surprise nous a beaucoup plu.
Nous quittons notre camp pour aller faire notre premier safari !
Le secteur Sud dans lequel nous nous trouvons est connu pour ses lions dans les arbres. Les arbres à figues où ils se réfugient sont inscrits sur la carte payante qui nous avons. Il parait qu’il n’existe que 2 endroits dans le monde où les lions montent dans les arbres pour se reposer : ici et en Tanzanie.
Après avoir vu buffles, copes et autres mammifères, nous regardons attentivement les arbres à figues mais ne voyons rien… On s’apprête à sortir du parc quand un garde nous indique un arbre où il est sûr qu’il y en a. Demi-tour et direction ledit arbre. Vu les autres 4×4, il doit bien y avoir quelqu’un là-dedans. Et bingo ! Deux femelles se prélassent sur une grosse branche, vraiment à la cool !
On fait le tour de l’arbre et apercevons deux jeunes, pas plus dynamiques ! On n’imagine pas trop mais les lions ont les pattes tachetées. Ils ressemblent vraiment à de gros nounours.
Après cette belle rencontre, nous sortons du parc pour continuer notre route. On rerentre près d’une centaine de kilomètres plus loin, près du lac Albert. Par ici, on croise surtout des éléphants et des phacochères.
Enfin, nous finissons notre visite par une région de cratères. La route suit les crêtes des cratères et elle est magnifique. Nous sommes tout seuls en-dehors des quelques troupeaux d’éléphants que nous voyons au loin et des babouins qui se promènent sur la route. Un des cratères est devenu un lac quand les autres accueillent souvent de belles forêts.
Nos 24h touchent à leur fin, même si nous ne sommes pas complètement sûrs que le secteur des cratères fût encore dans le parc.
Nous avons adoré
notre premier safari, particulièrement le secteur d’Ishasha. Rencontrer des
animaux sauvages aussi nombreux dans une nature aussi belle est génial !